Le Bonbon

La Maison Sœurs met le vivant à l’honneur avec sa nouvelle expo en avril !

Jusqu'au 5 mai prochain, la Maison Sœurs de Saint-Ouen interroge notre façon d'être au monde dans le cadre de son exposition Ces corps qui nous traversent. Une expérience intime et immersive mettant en lumière le travail de sept femmes artistes, dans un lieu hors du temps.

Lorsque l’on passe les portes de la Maison Sœurs, on se sent un peu comme chez soi, justement. Nichée à l’arrière d’une petite cours de la rue Garibaldi à Saint-Ouen, cette bâtisse baignée de verdure et de lumière nous coupe du tumulte de la ville pour nous emporter dans un univers où le temps semble figé. 


Maeve & Face à Face, Clara Tournay ©Maison Soeurs

Dans ce décor intime et poétique, l’horloge tourne au rythme des œuvres d’art qui, elles, ne cessent de se mouvoir, de grandir, mûrir, évoluer ou changer de couleur. Depuis le 4 et jusqu’au 28 avril, la Maison – que ses deux fondatrices Camille de Sancy et Sophie Gressens qualifient de « lieu de vie » – met le vivant à l’honneur dans le cadre de l’exposition Ces corps qui nous traversent.


Mettre le travail des femmes à l’honneur

Charlotte Gautier Van Tour, Zineb Mezzour, Chloé Milos Azzopardi, Delphine Mogarra, France-Lan Lê Vu, Victoria Tanto, Clara Tournay… Au fil des pièces, ces artistes émergentes nous emportent dans leur interprétation personnelle de ce qu’est le vivant et questionnent l’interdépendance entre tous les êtres. Un panel exclusivement féminin, en provenance des quatre coins de la France, qui joue des matières, des formes et des techniques pour laisser parler la nature. 


Série Écosystèmes, Chloé Milos Azzopardi ©Maison Soeurs

Elles sont plasticiennes, photographes ou encore scénographes, et s’emparent de la pièce à vivre, de la chambre et même de la salle de bain de la Maison pour interroger la domination de l’homme sur l’environnement, la constante mouvance des choses, la nature en tant qu’œuvre d’art, ou encore les cycles de la vie qui se répètent encore et encore. Une expérience immersive complète, fruit d’une sensibilité à l’écologie, de réflexions et discussions menées par les deux amies.


Résonner et se mouvoir

Plus que de laisser parler les œuvres, la Maison Sœurs organise tout au long du mois des événements et rencontres autour du corps et du vivant. Le 14 avril à 16h, la violoniste Camille Théveneau et l’auteur conférencier en écologie Côme Girschig proposeront une conférence musicale intitulée Résonances du vivant. Le 18 avril, le documentaire Croquantes sera diffusé pour mettre en lumière l’histoire et l’engagement des agricultrices de Loire-Atlantique. 


Through the lens, Zineb Mezzour ©Maison Soeurs

Le 26 avril, la chanteuse et musicienne Javea nous fera voyager à travers son univers indie pop et latino, le temps d’un live électro. Ce mois d'exposition se clôturera le 28 avril.

Une programmation éclectique pour favoriser ce climat de partage et de bien-être tant voulu par Camille et Sophie. Plus qu'un lieu d'art, la Maison Soeurs vous accueille également pour savourer un thé, un goûter ou un déjeuner concocté sur place. Plus qu'un lieu d'art, c'est l'endroit où l'on vient passer quelques heures de douceur. 


Ces corps qui nous traversent

Maison Sœurs
13 ter, rue Garibaldi – Saint-Ouen
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Jusqu’au 28 avril
Plus d’infos