Le Bonbon

MIRAGES, l'exposition IA à ne pas manquer aux portes de Paris

À quoi ressemblera l’art de demain ? À Saint-Ouen, la nouvelle exposition MIRAGES propose une expérience immersive où douze artistes repoussent les frontières entre art, digital et intelligence artificielle. Rendez-vous à Chambre Noir pour découvrir un art hybride captivant du 18 au 31 octobre.

Préparez-vous à vivre une expérience entre rêve et réalité cet automne. À deux pas de la capitale, dans la vibrante commune de Saint-Ouen, Chambre Noir, nouveau lieu hybride dédié à la création, inaugure sa première exposition en collaboration avec Braw Haus. Du 18 au 31 octobre, MIRAGES invite le public à découvrir douze artistes innovants issus du monde digital et de l'intelligence artificielle pour une communion inédite. En proposant une exploration immersive entre art, technologie et imaginaire, Chambre Noir offre une immersion unique aux visiteurs dans le monde de l’IA créative.


Un parcours immersif avec des artistes IA de renommée

Pensée comme une résidence d'artistes, MIRAGES fait la part belle à l'expérimentation numérique. Douze artistes de renommée internationale explorent les limites de l’IA à travers des installations visuelles captivantes. On y retrouve, par exemple, le piano connecté de Kaoru Tanaka, dont les visuels projetés suivent le rythme du clavier, plongeant le spectateur dans une symphonie visuelle. Samy LaCrapule, pionnier de l’imagerie virtuelle, propose une vision contemporaine de la mode et du luxe, tandis que les œuvres surréalistes de Le Moon et Ethereal Gwirl interrogent la frontière entre le réel et le fictif.

Les visiteurs déambulent parmi des écrans, des projections et des sculptures dans une ambiance presque onirique, où chaque œuvre reflète un « mirage » entre le monde tangible et le digital. Le style unique de chaque artiste, comme Dr Ivona Tau ou Sharp Delusion, témoigne du potentiel créatif de l'IA pour transformer nos perceptions de l'art.


Un lieu au service de l'art et de la créativité numérique

Avec sa surface modulable de 250 m², Chambre Noir ambitionne de devenir un acteur majeur de la scène artistique numérique aux portes de Paris. Lieu aux multiples facettes – à la fois studio photo et vidéo, showroom et espace d’exposition – il a été créé par l’Agence Pavillon Noir, qui officie depuis déjà 10 ans à Saint-Ouen. Pour Ghislain de la Chaise, son fondateur, Chambre Noir est « un nouveau lieu unique pour répondre toujours au mieux aux enjeux de création ». Le Président de Pavillon Noir affirme qu’« il [leur] est apparu naturel pour l’ouverture de Chambre Noir de collaborer avec Braw Haus et leur jeunes artistes IA talentueux » afin de « mettre en lumière leurs oeuvres » et offrir l’opportunité au public de « prendre connaissance du potentiel créatif de l’IA et du digital ».

Justine Vilgrain, cofondatrice de Braw Haus, affirme quant à elle que « MIRAGES est une exposition qui va permettre à tous de se plonger dans la créativité et l’art de cette nouvelle vague d’artistes que nous accompagnons en France mais aussi à l’international. »

Exposition MIRAGES
Chambre Noir
11, rue Farcot – Saint-Ouen
Du 18 au 31 octobre 2024
Ouvert du mar. au sam. de 11h à 19h
Ouvert au public et sur inscription pour visite privée
Plus d’infos