Le Bonbon

Monnaies et merveilles, une exposition pour découvrir la monnaie sous toutes ses formes

La Monnaie de Paris nous plonge dans une exposition remplie de trésors. Monnaies et merveilles, c’est la promesse d’un réel voyage sensible à travers usages et rituels monétaires des civilisations de notre monde. Dès le 12 mai, le temps d’une après-midi ou d’une soirée, on parcourt près de 200 pièces qui vont nous faire voir la monnaie autrement.

Elle est bien loin l’époque du troc ! La monnaie, en tant qu’objet, traverse notre histoire depuis des centenaires. Qu’elle soit en or, en argent, en nacre, en perles, en fer… C'est sous toutes ses formes qu’elle a contribué à nos transactions. Qui d’autre que la Monnaie de Paris, la plus ancienne des institutions françaises, pour en parler ? La nouvelle exposition, Monnaies et merveilles, qui débute le 12 mai, nous invite à voyager à travers toutes ses matières, ses formes et ses usages.

Coiffe chatwé, Bethléem, Territoires palestiniens © Dist. RMN-Grand Palais / Patrick Gries

Velours Kuba du Zaïre, bracelets-monnaie de Côte d’Ivoire, textiles de Timor (Asie du Sud-Est), ou encore rouleaux de plumes des îles polynésiennes Santa Cruz… Pour l’occasion, la Monnaie de Paris se réjouit d’exposer des prêts de grandes institutions comme le musée du quai Branly-Jacques Chirac, le musée des Confluences, le musée des Arts asiatiques-Guimet, et bien d’autres. Au total, c’est près de 200 pièces que l’on va pouvoir découvrir.

Voile de visage, population Akharsah, péninsule du Sinaï, Égypte. © Dist. RMN-Grand Palais / Claude Germain

Puissance hypnotique de la monnaie 

Des objets remplis de richesse et de symboliques sociales ou sacrées, au cœur d’un parcours qui retrace leurs différents usages à travers les cultures et les civilisations. Une réelle invitation au voyage spatial comme temporel. Saviez-vous que certaines monnaies métalliques africaines peuvent mesurer plus d’un mètre de long ? Ou encore qu’en Asie, on continue de brûler des billets en offrande aux ancêtres ? Vous l’aurez compris, cette exposition est bel et bien un temple des curiosités.

Oban, Japon. © Monnaie de Paris

Entre amis ou en famille, Monnaies et merveilles nous plonge dans un univers magique. Le petit plus ? Certains mercredi soir, on peut assister à des visites « carte blanche ». Le concept : suivre une personnalité qui partage son regard et son expertise sur une sélection d’objets choisis. Que ce soit avec Bérénice Geoffroy-Schneiter, commissaire de l’exposition, ou encore Malala Andrialavidrazana, artiste malgache, on en apprend toujours plus sur la monnaie et toutes ses formes. La Monnaie de Paris fait aussi profiter les enfants : les visites contées plongent toute la famille dans une quête fantastique. En bref, cette exposition est un réel trésor !

Exposition Monnaie et Merveilles
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti — 6e
Du 12 mai au 25 septembre 2022
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h
Plus d’infos