Si beaucoup de musées proposent ainsi des visites virtuelles directement sur leur site internet, Google Arts and Culture nous permet notamment de visiter d'innombrables musées et collections du monde entier sur le même principe que Street View. On vous en dit plus !
En France
Le Château de Versailles
S’il n’est pas des plus faciles à visiter en temps normal, là vous ne pourrez pas vous plaindre qu’il y a trop de monde. Une galerie des glaces déserte, des salles fantômes, bref de quoi vous permettre de visiter sans encombre la demeure du Roi Soleil en faisant avancer ou tourner le curseur ! Par contre désolé, pas de selfies clinquants au programme.
Le musée du Louvre
Le site du musée du Louvre vous permet (sous réserve d’utiliser Flash) de visiter la fameuse Galerie d’Apollon, les galeries d’antiquités égyptiennes ou encore les fondations du Louvre. Mais si vous êtes vraiment nostalgiques de la foule, on ne doute pas que vous trouviez un grand nombre de Virtual Tour directement sur YouTube !
Visite virtuelle du Louvre
Visite YouTube
En Europe
Le musée Van Gogh d’Amsterdam
Capitale du pays natal de l'artiste, Amsterdam est le lieu incontournable si vous avez toujours voulu admirer les Tournesols de Vincent van Gogh et oublier un peu la grisaille extérieure. Une visite virtuelle idéale entre les salles du musée Van Gogh pour prendre le temps de choisir votre œuvre préférée.
Visite virtuelle
La Alte Nationalgalerie de Berlin
Allez en bas de cette page pour avoir accès à la Alte Nationalgalerie de Berlin, ou un peu plus haut pour admirer précisément les œuvres d’un des plus grands musées de la capitale allemande.
La National Gallery de Londres
Là encore, Google nous régale puisque Street View nous permet de visiter la National Gallery de Londres, qui abrite des trésors comme L’Homme au turban de Jan Van Eyck ou Bacchus et Ariane du Titien. Mais vous pourrez aussi explorer certaines œuvres présentes dans leurs expositions de façon très détaillée grâce à la section "exposition en ligne".
Le musée Reina Sofia de Madrid
Avec les visites virtuelles du Museo Reina Sofia, ce n’est pas un mais trois lieux qui sont mis à votre disposition, puisque vous pourrez parcourir les galeries du musée, mais aussi découvrir le Palacio de Cristal, véritable œuvre d’art architecturale, ainsi que le Palacio Velazquez.
Visites virtuelles
En dehors de l’Europe
Le Metropolitan Museum de New York
Le MET est l’un des plus beaux et des plus prestigieux musées de New York. Le musée a ainsi mis en place il y a 2 ans The MET 360° Project, des vidéos disponibles gratuitement sur YouTube pour vous permettre de visiter le grand hall, le Met Breuer ou encore les Cloisters. Vous n’aurez qu’à regarder les vidéos depuis votre téléphone et le bouger pour explorer les différents points de vue ! Et pour ceux qui souhaitent explorer les collections plus que les lieux, sachez que le MET met en ligne des milliers d’œuvres issues de ses collections gratuitement !
The Met 360° Project
Collections en ligne
Le musée Dalí en Floride
En Floride, dans la ville de Saint Petersburg, le musée Dalí renferme plus de 2000 œuvres de cet artiste espagnol incontournable du mouvement surréaliste. L’une des plus grandes collections à l’international, que vous pouvez visiter grâce à une superbe visite virtuelle avec quelques focus sur certaines des plus belles œuvres de l’artiste, comme si vous y étiez.
Visite virtuelle
Le Smithsonian museum de Washington
Le Smithsonian museum vous permet de consulter en ligne le parcours de ses différentes expositions. Vous n’avez qu’à cliquer sur celle qui vous intéresse, et suivre les différentes sections du parcours pour en savoir plus ! Par contre désolé, pas de visite virtuelle au programme.
National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul
Là encore, Google Arts & Culture nous permet de nous envoler loin, très loin jusqu’au National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul en Corée du Sud ! Une visite virtuelle pour se balader sans distance de sécurité.
Mais encore…
La Monnaie de Paris
Le Rijksmuseum d’Amsterdam
La galerie Uffizi de Florence
La National Gallery of Ireland
Le British Museum de Londres
Le musée Getty de Los Angeles
Le musée d’art de Sao Paulo Assis Chateaubriand