Le Bonbon

Nos 3 œuvres coups de cœur à découvrir au Palais de Tokyo cet automne

Alerte rouge ! Le Palais de Tokyo a lancé ce mercredi 18 octobre sa nouvelle saison automnale et comme d'habitude, absolument TOUT vaut le coup d'œil, mais ces 3 pépites nous ont particulièrement touchés. 


1. Salut, Je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs - Lili Reynaud-Dewar

Lili Reynaud-Dewar est une artiste touche-à-tout. Elle danse, parle, écrit, enseigne, fabrique des objets, crée des installations vidéo, des films, des revues. Elle investit le Palais de Tokyo pour la saison automnale avec des vidéos où elle met en scène son corps dansant nu et argenté. Mais ce sont les projections d'entretiens menés avec son entourage qui ont le plus retenu notre attention. Projetés au dessus de vrais lits (sur lesquels on peut d'ailleurs s'asseoir), on les voit livrer, dans le cadre intimiste de chambres d'hôtel baignées de lumière rouge, leurs réflexions sur des sujets de société (prostitution, religion, homosexualité...). On a alors la vive impression de vivre une soirée confidentielle avec eux. 

Ces moments ont été tournés pendant la création du film Gruppo Petrolio exposé ici en 19 parties. Inspiré du livre Pétrole de Pier Paolo Pasolini, ce film évoque les effets néfastes de l'industrie pétrolière, du progrès technologique, de la gentrification... Résultat : des discours très poignants et une immersion fascinante dans la vie de l'artiste tout au long du parcours, appuyée par des extraits de son journal intime aux murs. 


2. Hors de la nuit des normes, hors de l'énorme ennui - expo collective

Célébrant l'amour, l'amitié, le désir et la sexualité à travers les œuvres de 20 artistes français et internationaux, cette exposition collective remet en question les normes qui entravent nos relations émotionnelles avec une perspective queer et écoféministe. Le titre de l'exposition, inspiré d'une banderole d'une manifestation lesbienne à Genève en 1982, reflète l'humour et la légèreté qui se dégagent de l'exposition, rappelant que l'amour est source de joie et de liberté. Gros coup de cœur pour la salle disco avec triangle lumineux et musique techno, rappelant les clubs queer des années 80 (et encore ceux d'aujourdhui !). 


© Mouvement de libération des femmes (FLQH Zürich, Vanille-Fraise, Les Brigades Roses Neuchâtel etc.),“Homo manif 81 - Lesbienne de mon cœur, tu sais qu’on a raison”, affiche, 4 juillet 1981, Archives Mouvement de libération des femmes (Genève), série 3, sous-série 42, dossier 26.


Ceinture nwar - Rakajoo

Talent émergent de la scène française, Rakajoo célèbre à travers son art l'afropéanité, mêlant avec passion les cultures africaines et européennes. De la peinture à l'animation, l'expo offre une plongée immersive dans les souvenirs d'enfance de Rakajoo, biberonné au Club Dorothé, Pitou l'enfant roi ou Dragon Ball Z et autres animés japonais... Le tout en interrogeant l'absence de représentation de son histoire dans les institutions artistiques. Sa peinture, empreinte d'énergie et d'intrigue, mêle les sujets, toujours teintée par les souvenirs de la Seine-Saint-Denis, de la Goutte d'or et du Sénégal.

Palais de Tokyo - Saison automne 2023
13, avenue du Président-Wilson – 16e
Du 19 octobre au 7 janvier 2024
Plus d'infos