Du 19 septembre 2019 au 9 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam lève le voile sur la nuit et nous invite au travers d’un parcours poétique sous les étoiles.
Réunissant 18 artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, l’Institut des Cultures d’Islam s’interroge sur la perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, et sur la façon dont la nuit peut se révéler aussi inquiétante que magique.
Le fil de l'exposition
L’exposition nous emmène au cœur d’une nuit tournée vers l’Islam, où le visiteur est invité à un voyage où sa perception de l’obscurité est mise à l’épreuve. C’est autant un voyage spirituel qu’une immersion dans l’univers des mille et une nuits, des rêves et de la magie qui se mêlent, et où les œuvres des artistes viennent installer une atmosphères mi-réelle, mi-imaginaire.
Puis le parcours nous emmène jusque vers des nuits artificielles, qu’il s’agisse d’éclipses ou d’illusions, et nous révèle que la nuit peut être, tout comme les œuvres du parcours, une création. Une exposition qui nous ouvre vraiment les yeux et qui nous fait voir que sans la nuit, nous n’aurions pas besoin de lumière.
Copyright Halida Boughrie.
Poursuivre le fil avec des rendez-vous nocturnes
Lieu de dialogue et d’apprentissage, l’Institut des Cultures d’Islam proposera aussi, en lien avec l’exposition, plusieurs façon de poursuivre cette rêverie nocturne tout en croisant les disciplines, notamment avec des concerts électro de banga et transe tunisienne ou des conférences sur l'astronomie arabe.
Pour le jeune public, des ateliers de pratique artistique et de découverte autour des astres seront proposés, ainsi que des contes dans la pénombre ou sous une voûte céleste.
Copyright Mouna Saboni.
Une nuit au musée qui va en faire rêver plus d’un.
L’Œil et la Nuit
Institut des Cultures d’Islam
56, rue Stephenson et 19, rue Léon – 18e
Du 19 septembre 2019 au 9 février 2020
Plus d’infos