Le trio d'artistes d'Obvious, à l'origine de la première vente aux enchères majeure d'une œuvre d'art créée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) par la maison Christie's en 2018, a marqué un véritable tournant dans l'histoire du marché de l'art. Qualifiés de "génies" par Forbes, ils dévoilent, à l’occasion de leur première exposition personnelle, une toute nouvelle série de toiles produites par un algorithme.
L’intelligence artificielle s’empare du pinceau
Pour concevoir ses toiles, le collectif français d’artistes et de chercheurs Obvious met de côté la peinture et opte pour un algorithme d’IA comme outil de travail. Pendant un an et demi, ils ont conçu un algorithme capable de transformer un texte précis en image. Les toiles physiques présentées dans la galerie ont été reproduites par des peintres, d’après les versions digitales générées par l’IA.
HANGING GARDENS OF BABYLON 1.1, 2022 © Obvious
Redécouvrir les Sept Merveilles du monde
Ouverte au grand public, l’expo présente 14 toiles représentant les Sept Merveilles du monde antique. La moitié des tableaux sont des peintures à l’huile et sont accompagnées d'œuvres NFT associées, présentées en réalité augmentée. Après avoir été révélée en exclusivité au British Museum le 23 novembre dernier, découvrez cette collection inédite pour une exploration du langage de création homme-machine.
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot – 11e
Jusqu’au 14 janvier
Entrée libre
Plus d’info sur le site