Le Bonbon

Ron Mueck à la Fondation Cartier : une expo spectaculaire et surprenante

Communiqué

Avis aux amateurs d'art contemporain ! Découvrez la nouvelle exposition de la Fondation Cartier mettant à l'honneur Ron Mueck, sculpteur australien habitué des lieux depuis 2005. Entre crânes immenses, chiens menaçants et nouveaux-nés plus vrais que nature, l'artiste nous emmène dans son univers à la fois étrange et surprenant.

Pour sa prochaine exposition, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a misé sur du spectaculaire. L’institution du 14e invite le sculpteur australien Ron Mueck à dévoiler un ensemble d’œuvres jamais montrées en France, mais aussi des œuvres emblématiques de sa carrière, du 8 juin au 5 novembre 2023.


Un lien historique entre Ron Mueck et la Fondation Cartier

Ce n’est pas la première fois que la Fondation Cartier fait venir Ron Mueck entre ses murs. En 2005, elle avait révélé l’artiste au public français avant de l’inviter à nouveau en 2013. Avec cette troisième exposition, l’institution poursuit un dialogue de long cours avec le sculpteur.


© Michel Slomka

Né en 1958 à Melbourne et installé au Royaume-Uni depuis 1986, Ron Mueck crée des œuvres aux dimensions surprenantes et empreintes d’une inquiétante étrangeté. En un peu plus de 25 ans, il a réalisé un corpus de 48 œuvres, dont les dernières se sont achevées au printemps 2023 pour l’ouverture de l’exposition.


Un univers étrange et perturbant

Dans cette nouvelle exposition, on découvre notamment Mass, la plus grande installation jamais réalisée par l’artiste, et présentée pour la toute première fois hors d’Australie. Composée de cent gigantesques crânes humains, elle offre une expérience physique et psychique fascinante qui vous amènera à contempler les notions fondamentales de l'existence humaine. Si l'artiste a fait le choix de représenter des crânes humains, c’est parce qu’« ils rebutent autant qu’ils intriguent. Ils sont impossibles à ignorer, accaparant inconsciemment notre attention ». Une sculpture inédite, spécialement créée pour l’occasion, et représentant un groupe de chiens menaçants sera également présentée à la Fondation Cartier.

© Michel Slomka

Enfin, Ron Mueck revient sur les premiers temps de sa carrière avec trois œuvres emblématiques des années 2000 : Baby (2000), une minuscule sculpture d'un petit garçon qui vient de naître, Man in a boat (2002), représentant un homme dont les bras cachent la nudité, assis à la proue d’une longue barque, et enfin A Girl (2006), un gigantesque nouveau-né encore marqué par l’expérience de l’accouchement, qui porte son premier regard sur le monde.


© Michel Slomka

Bref, un rendez-vous culturel inédit qui témoigne de l'évolution récente de la pratique de l'artiste, et qui nous permet également de découvrir l’univers à la fois étrange et surprenant de Ron Mueck à travers des œuvres aussi rares qu'attendues.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation Cartier (@fondationcartier)

Ron Mueck
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail – 14e
Du 8 juin au 5 novembre 2023
Plus d’infos