Le Bonbon

« Hors d’oeuvres » : un happening engagé en soutien aux restaurateurs, artistes et vignerons 

Face aux conséquences dramatiques de la crise sanitaire pour les vignerons, les restaurateurs, et les artistes, les vignerons de l’appellation Crozes-Hermitage débarquent à Paris les 7, 8 et 9 avril pour renouveler leur opération « Hors d’œuvres ».

Rhabiller de street art les devantures de 10 restaurants parisiens, c’est l’initiative menée par les vignerons de l’appellation Crozes-Hermitage à travers leur opération solidaire « Hors d’oeuvre ». Après un premier happening à Lyon en janvier dernier, c’est dans les rues de la capitale que ce nouvel opus a lieu. Quoi de mieux que l’art pour faire entendre sa voix pendant une telle crise ? Pour l’occasion, ce sont 10 artistes issus de deux collectifs de street art, Superposition et Ground Effect, qui vont honorer l’art de vivre à la française en habillant de leur fresques les restaurants choisis par Crozes-Hermitage.

Ces lieux « de vin et de vie » devraient être ornés de ces œuvres d’art jusqu’à leur réouverture. Bien plus qu’un acte engagé, ce happening haut en couleurs est une grâce faite aux Parisien.ne.s qui, privé.e.s d’art depuis des semaines, apprécieront grandement ce spectacle solidaire. Voilà une ballade qui vaut le détour, à moins de 10 kilomètres de chez vous.

 
Petit guide des découvertes

Voici un petit guide des trios présents chaque jours, histoire de pouvoir aller y jeter un coup d’œil !

 
Le 7 avril

- À Origines (75008), retrouvez la table gastronomique du chef Julien Boscus (@originesrestaurant @julienboscus ), le Domaine Laurent Combier, avec David Combier (@domaine_combier) et l’artiste Gabrielle Rul (@gabrielle.rul)

- À Pouliches (75011), retrouvez la cuisine créative de la pétillante Amandine Chaignot (@pouliche.paris @amandinechaignot), le Domaine Yves Cuilleron (@caveyvescuilleron) et l’artiste Etienne Quesnay (@etiennequesnay)

- À Baltard au Louvre (75001) (@baltardaulouvre), retrouvez le Domaine des Entrefaux de François Tardy (@domainedesentrefaux) et l’artiste Yakes (@yakes_ )

 
Le 8 avril

- Au Dénicheur, (75002) (@ledenicheurparis), retrouvez la Cave de Tain de David Quillin (@cavedetain) et l’artiste Claire Courdavaut (@clairecourdavault)

- Au Glou, (75003) (@glou_____), retrouvez l’artiste Theo Haggai (@theohaggai)

- Au Frenchie bar à vin (75002), retrouvez les coups de cœur du chef étoilé Grégory Marchand (@frenchieruedunil @gregorymarchand), le Domaine des Hauts Chassis de Franck Faugier (@franckfaugier) et l’artiste Toctoc (@bytoctoc)

- Au Sergent Recruteur (75004), l’adresse nouvellement étoilée du chef Alain Pégouret (@lesergentrecruteurparis @alain_pegouret ), retrouvez Jean-Luc Colombo (@vinscolombo) et l’artiste Alexandre Beretta (@beretta.alex.art)

 
Le 9 avril

- Au Saint-Sébastien (75011)  (@lesaintsebastien), retrouvez le Domaine du Murinais de Luc Tardy (@domainedumurinais) et l’artiste Bebar (@bebarbarie)

- Au Petit Sommelier (75014), retrouvez le bistrot parisien de Pierre Vila Palleja (@lepetitsommelierparis @pierre_vila_palleja), Paul Jaboulet Aîné (@pauljabouletaine), et l’artiste Miette (@mi.ette)

- À l’IDA (75015), retrouvez le chef italien amoureux de Paris Denny Imbroisi (@ida_restaurant @dennyimbroisi), le Domaine Yann Chave (@chave_yann), et l’artiste Oji (@ojidjo)

 

De l’art, du bon vin, et un resto, en fait, c’est ça la vie !