Pour cette 6e édition, Marais culture + a choisi de mettre à l'honneur l’intimité ; sujet inépuisable, à la fois profondément individuel et universel. C'est donc à travers un programme artistique magique et hétéroclite que ce quartier à la fois charmant et surprenant compte bien révéler aux curieux et passionnés toute son intimité. Depuis le Haut-Marais et jusqu'au Marais Sud, de la Gaîté lyrique à la Maison de la Poésie en passant par la Maison Européenne de la Photographie, voici 6 temps forts du festival à ne manquer sous aucun prétexte !
On découvre les courriers d'inconnus aux archives nationales
Loin des réseaux sociaux et des écrans, grâce à un accord établi avec La Poste, Adrianna Wallis a obtenu l'accès aux milliers de courriers d’anonymes qui n'ont jamais atteint leur destinataire. Déclarations d'amour, d'amitié et histoires de famille profitent d'une seconde vie grâce à Lettres ordinaires, un projet artistique qui s'ouvre aux Parisiens à travers une exposition insolite.
Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois – 3e
Tél. : 01 40 27 60 00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
On assiste à une performance artistique insolite au Carreau du Temple
Le Carreau du Temple et le musée de la Chasse et de la Nature ont imaginé ensemble un programme spécialement conçu pour cet évènement, en reliant trois œuvres dont chacune par son originalité fait écho aux espaces intimes de l’autre. Un jeu d’échelle à la fois visuel et temporel dans lequel le public est invité à déambuler, observer, imaginer… Dans l’immense Halle du Carreau du Temple, Johann Le Guillerm, accompagné de 10 manipulateurs et de 150 carrelets de bois de 3 mètres de long, va créer pendant 6h, sans clou, ni vis, ni corde, la Transumante, une œuvre éphémère à la fois brute et fragile, étonnamment organique.
Performance architecturale, arts plastiques et chansons
Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Tél. : 01 83 81 93 30
Sur inscription
On découvre le Paris de Victor Hugo à travers une promenade urbaine
Guidée par Fabien Leborgne, conférencier à la Maison de Victor Hugo, la promenade commence au 6, place des Vosges, l’endroit où Victor Hugo habita en famille près de 16 ans. Un parcours à travers le Marais évoque cette période de sa vie, mais permet aussi de mesurer l’ampleur des transformations du quartier de la Bastille que l’écrivain découvrit à son retour d’exil. Un bond dans le temps.
Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges – 4e
Sur réservation
On participe à un atelier de danse au Musée Picasso
Le temps d'une soirée, le jardin du Musée national Picasso-Paris se transforme en une immense piste de danse où amateurs et confirmés, petits et grands, découvriront le Gaga, une recherche du mouvement développée par Ohad Naharin, le célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company. Que ce soit en famille ou entre amis, l'atelier offre un cadre créatif exceptionnel, on vous le dit !
Jardin du Musée national Picasso-Paris
1 bis, rue des Coutures-Saint-Gervais – 3e
Gaga for families : samedi 18h-19h
Gaga for people : Samedi 19h45 - 20h45
Sur réservation
On initie les plus petits aux pouvoirs de l'art au Centre Pompidou
Quoi de mieux pour s'initier à l'art que de le faire dans un cadre ludique et poétique ; respirer, s’étirer, fermer les yeux, s’allonger, autant d’exercices pour un voyage spirituel afin de découvrir de façon sensible de grandes œuvres. Pour les 6 ans et plus, le Centre Georges Pompidou propose même aux petits et à leurs familles de s'essayer aux croquis. On adore !
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Tél. : 01 44 78 12 33
Entrée libre dans la limite des places disponibles
On participe à un jeu de piste en réalité augmentée à la Gaîté lyrique
L'appli Uramado nous embarque pour un jeu de piste géant en réalité augmentée. L'idée ? Partir à la rencontre des Tanukis, ces esprits de la forêt cachés dans le Marais qui ne demandent qu’à être découverts. Pour trouver ces djinns des temps modernes, il vous suffira de vous munir de l'application et d'une carte pleine d’indices. Observez-les prendre vie et s’animer en scénettes poétiques, tendez l’oreille à leurs secrets, répondez à leurs questions qui révèlent l’esprit de la nature en chacun de vous. Féérique.
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
En continu du samedi 5 à 14h au dimanche 6, 18h
Accès libre et gratuit sans réservation