Chaque année, Reiffers Art Initiatives confie à un artiste majeur de l’art contemporain international la lourde tâche d’accompagner un jeune artiste émergent de la scène française. Et pour cette nouvelle saison, c’est l’artiste suisse Ugo Rondinone qui a été sélectionné, et qui a choisi de prendre sous son aile Tarek Lakhrissi, jeune plasticien de 32 ans. En résulte une exposition fascinante et colorée : Who is afraid of red blue and yellow ?
La poésie comme fil conducteur
Pendant 1 mois et demi, mentor et élève vous proposent de découvrir une exposition complètement inédite, pensée comme une expérience immersive globale. Leurs œuvres se mêlent et se répondent ainsi au sein de trois salles entièrement colorées, respectivement de rouge, de jaune et de bleu. Ce parcours initiatique nous transporte au sein des différentes atmosphères, explorant chacune à leur manière le langage (oral, écrit ou visuel) et sa capacité à nous connecter à notre corps, aux autres, au monde et à l’univers.
Dans un dialogue fascinant, ils abordent certaines des questions les plus prenantes de notre époque, comme notre difficulté à communiquer, notre
rapport à l’autre ou au monde, pour nous proposer un futur émancipateur et plein d’espoir. Un parcours initiatique, porté par un même amour de la couleur, qui permet aux deux artistes de nous transporter dans leurs univers si complémentaires.
nude (xx) (rainbow), Ugo Rondinone et Things have changed since 2007, Tarek Lakhrissi © Courtesy the artists, Galerie Allen, Paris et Mennour, Paris
Des créations plus complexes qu'il n'y paraît
Vidéo, sculpture, peinture, écriture, performance, tous les moyens sont bons pour que Tarek Lakhrissi et Ugo Rondinone laissent libre cours à leur imagination et transmettent leurs réflexions sur le monde. Mais ne vous y trompez pas, si certaines des œuvres nous séduisent sans trop qu’on sache pourquoi, chacune d’entre elles cache en fait une grande complexité, qui vient interroger nos convictions et notre vision du monde.
Ensemble, les deux artistes nous invitent à un voyage enchanteur et poétique au sein d’une œuvre d’art totale. À découvrir jusqu’au 1 décembre !
sick sad world et série One More Time © Courtesy the artists, Galerie Allen, Paris et Mennour, Paris
Who is afraid of red blue and yellow ?
Ugo Rondinone et Tarek Lakhrissi
Reiffers Art Initiatives
30, rue des Acacias – 17e
Du 15 octobre au 1er décembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos