Le Bonbon

Ce week-end, participez à la nouvelle œuvre collective de JR

Le célèbre artiste JR s’apprête à frapper une nouvelle fois dans les rues de la capitale. Et ce samedi 5 octobre, pour célébrer les 100 ans de la Déclaration des droits de l’enfant, c’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville qu’il vous invite à le rejoindre pour prendre part à sa nouvelle création.

Après avoir retapissé le boulevard Saint-Germain, illuminé (deux fois) l’Opéra Garnier, ou encore enchanté les murs de la Galerie Perrotin dans le 3e, JR revient avec un projet tout aussi monumental – dans tous les sens du terme –, celui de recouvrir le sol de la place de l'Hôtel de Ville de portraits. Mais pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agira des vôtres ! Une performance extraordinaire, qui s’inscrit dans le cadre de son projet international Inside Out.


Les enfants prennent le pouvoir

Le 26 septembre 1924, la Société des Nations adoptait la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant. Cent ans plus tard, la Ville de Paris célèbre cet événement exceptionnel, qui a permis de jeter une première pierre pour le respect et la protection des plus jeunes. Et pour l’occasion, la municipalité a décidé de faire appel à un artiste bien connu de la scène artistique de la capitale, et de ses habitants : JR.

L’artiste connu pour ses créations gigantesques revient cette fois-ci avec l’un de ses concepts phares : une mosaïque de portraits géante. Mais cette fois-ci, attention, seuls les Parisiennes et Parisiens de moins de 21 ans seront autorisés à se faire tirer le portrait. Avec une autorisation parentale pour les mineurs, bien évidemment, ils pourront prendre place dans la cabine photographique sur roues de l’artiste, pour prendre part à ce projet immense.


Le parvis de l’Hôtel de Ville, un lieu en constante évolution

Une fois la photo effectuée, celle-ci sera imprimée dans la minute, avant d’être disposée sur le sol devant la Mairie de Paris par JR en personne. Entre 11h et 17h, les clichés devraient s'enchaîner, pour finir par recouvrir entièrement cette place, devenue un véritable musée à ciel ouvert. Cet événement marque également le début d’une exposition gratuite sur le même thème, visible du 5 au 16 octobre sur les fontaines du parvis.

Après avoir été transformée en scène de concert à de nombreuses reprises, fan zone pendant les JO, ou encore en marché de Noël l’hiver venu, cette place symbolique de la capitale s’apprête donc à vivre une énième transformation, rappelant cette fois-ci l’importance du droit des enfants, et le long, très long chemin qu’il nous reste à parcourir pour que ces derniers soient protégés et en sécurité à travers le monde.


JR. Inside Out

Parvis de l’Hôtel de Ville – 4e
Samedi 5 octobre 2024
De 11h à 17h
Entrée et participation libres
Plus d’infos