Voilà une douce mélodie aux oreilles des fans de rock. Gojira, qui a fait sensation grâce à sa performance lors de la cérémonie d'ouverture des JO, a annoncé ce lundi 23 septembre 2024 se produire en tournée dans l’Hexagone l’année prochaine. 13 dates sont au programme de ce tour de France, de quoi « mettre les petits plats dans les grands pour une expérience immersive et explosive », a promis le groupe dans un communiqué.
Une tournée pour rester dans les mémoires
Si leur notoriété mondiale n’est plus à faire, la carrière de Gojira a certainement atteint son apogée cet été, après une prestation (déjà) historique sur les balcons de la Conciergerie. Actuellement en tournée en Amérique du nord, où ils se produisent en première partie du groupe Korn, les membres du groupe ont ainsi souhaité passer à la vitesse supérieure en sillonnant la France lors d’une tournée inédite.
Baptisée sobrement "France 2025", celle-ci débutera le 29 juillet au festival de Carcassonne. Il faudra ensuite patienter quelques mois pour retrouver les showmen à l’Arena de Reims le 27 novembre, au Zénith de Lille le 28 novembre, à l’Accor Arena de Bercy le 30 novembre, au Zénith de Rouen le 1er décembre, au Zénith de Nantes le 2 décembre, au Zénith de Toulouse le 4 décembre, au Zénith de Clermont-Ferrand le 5 décembre, au Dôme de Marseille le 6 décembre, au Palais Nikaïa de Nice le 8 décembre, à l’Arkea Arena de Bordeaux le 9 décembre, à la LDLC Arena de Lyon le 10 décembre, et enfin au Zénith de Strasbourg le 12 décembre. À vos souris : les tickets seront mis en vente à partir de ce vendredi 27 septembre, 10 heures pétantes.
Huitième album en préparation
Originaire d’Ondres, dans les Landes (40), le groupe s’est initialement formé en 1996 sous le nom de Godzilla, puis adopte le nom de Gojira en 2001. Ses quatre membres, Joseph Duplantier (chanteur guitariste), Mario Duplantier (son frère à la batterie), Christian Andreu (second guitariste) et Jean-Michel Labadie (à la basse), ont traversé les âges grâce à un metal fougueux et un style unique, perceptible dans chacun de leurs sept albums studio. Après avoir joué l'électrisant "Mea Culpa" aux JO, le morceau est arrivé en tête du classement Billboard, catégorie Hard Rock Digital Song Sales. À la fin du mois de juillet, le même titre aurait d'ailleurs enregistré une hausse de leurs écoutes de 106% en France et de 80% à l’international. En ce moment, après la tempête et avant la prochaine, le groupe aurait déclaré travailler sur un nouvel album tout feu, tout flamme.
Tournée française de Gojira
Du 29 juillet au 12 décembre 2025
Mise en vente des billets le vendredi 27 septembre, 10h