Non, non, il ne s'agit pas d’une rétrospective sur la course à pied ou le survêtement depuis les années 60, mais bien d’un évènement mêlant sport et art contemporain dans la mythique halle du Carreau du Temple ! À moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024, le Festival Jogging explore de manière innovante les croisements entre les deux disciplines aux multiples facettes. Pendant 5 jours, les 1800 m2 de la grande Halle accueillent des spectacles qui interrogent et détournent les codes sportifs : une roller dance party, des cours de sport, des ateliers participatifs, mais aussi des installations d’art contemporain. Bref, une programmation qui invite à la créativité et au dépassement de soi, pour tous·tes !
Un événement sur-mesure pour Le Carreau du Temple
Depuis son ouverture il y a presque 10 ans maintenant, Le Carreau du Temple n’a cessé de mettre en avant des pratiques sportives et artistiques diverses et variées à travers une riche programmation culturelle de spectacles, de rencontres et de festivals, tout en défendant une vision engagée des valeurs essentielles de solidarité, d’inclusivité et d’écoresponsabilité.
C’est dans cette dynamique que la première édition du Festival Jogging a été organisée en 2021, rassemblant les deux piliers fondateurs de l’établissement. Chaque année, l’événement explore de manière innovante les croisements du sport et de l’art, avec un regard décalé et stimulant : sens ludique, esprit d’équipe, inclusivité, partage… Autant de points que vous pourrez découvrir pendant 5 jours, de fin juin à début juillet.
Une programmation pluridisciplinaire
Côté spectacles, il y en a pour tous les goûts ! Discofoot (un savant mélange de football et de danse), humour et gymnastique, roller et batterie… Des disciplines chorégraphiées et mises en scène de façon à créer une véritable performance artistique. Notre coup de cœur de la programmation ? Queen-A-Man, un spectacle de majorettes masculines rendant hommage à Freddie Mercury sur fond des musiques de Queen, à découvrir le mercredi, et dont l’équipe est dirigée par une capitaine d’origine bretonne (d’où le nom, kouign-amann… vous l’avez ?).
© Laurent Philippe
Du côté des installations artistiques, on découvre des sculptures qui font écho à des mouvements du patinage artistique ou du saut en hauteur, des œuvres alliant art et gaming ou encore une exposition photo du collectif Lova Lova, mettant en scène des personnages flamboyants aux identités floues.
Enfin, les plus en forme pourront s’essayer à des cours de sport inclusifs et ouverts à tous·tes ! Pilates, yoga, aérobic fitness, danse afrovibe, boxe, roller dance… Le dimanche, la halle du Carreau du Temple se transforme même en piste géante à l’occasion de la Roller Dance Party sur fond de musique funk et disco. Un atelier de maquillage paillettes sera aussi de la partie pour vous faire briller jusqu'au bout de la nuit !
Mais le Festival Jogging, c’est aussi des ateliers participatifs, des rencontres… Bref, une programmation qui ne manque pas d’audace, pour mettre à l’honneur le jeu comme trait d’union essentiel entre arts et sports. Petit·e·s et grand·e·s, Le Carreau du Temple n’attend plus que vous !
Festival Jogging 2023
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet
Entrée libre sauf spectacles et cours
Horaires et infos