Le Bonbon

Le Festival du Merveilleux de retour en décembre au musée des Arts Forains

Chaque année, c’est le rendez-vous des fêtes que l’on ne manquerait pour rien au monde. Le Festival du Merveilleux est de retour fin décembre pour une 14e édition dans le sublime musée des Arts Forains, décor magique du siècle dernier rempli d’anciennes attractions de fête foraine. Vin chaud, manège d’antan et spectacle vivant assurés.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de flâner dans le musée des Arts Forains, sautez sur l’occasion car ce lieu vous fera vivre la magie des fêtes de fin d’année comme nul autre. Installé dans les anciens chais à vin du village de Bercy, on y découvre un décor tout bonnement féérique, avec des salles tout droit sorties d’un décor de ciné, des objets de curiosité issus des fêtes foraines des années 1850 à 1950 et une salle de bal de la Belle Époque.

La bonne nouvelle ? Ce musée hors normes – accessible seulement pour des visites guidées durant le reste de l’année – nous ouvre ses portes du 27 décembre au 5 janvier, à l’occasion de son traditionnel Festival du Merveilleux. Pendant 10 jours, les pavillons de Bercy se transforment en une immense salle de spectacle, avec musicien·nes à tout-va, manèges vintage, acrobaties spectaculaires, danseur·ses émérites et autres surprises qui feront rêver petits comme grands.


Un véritable voyage dans le temps 

Installé au cœur de six grands bâtiments témoignant de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, le musée des Arts Forains nous fait faire un saut dans le temps des plus oniriques, au cœur des fêtes foraines du siècle dernier. La rue-jardin privée, qui a conservé ses pavés et ses rails d’époque et qui a été décorée de mille et une lumières scintillantes pour l’occasion, nous permet de découvrir les différents espaces qui font de ce lieu une véritable curiosité parisienne

© Sébastien Siraudeau

Au cours de notre déambulation, on découvre 5 espaces, tous aussi magiques les uns que les autres. On se challenge avec "La course des garçons de café" ou on trottine sur des petits chevaux à la Mary Poppins au cœur du musée ; on profite d’une balade des plus féériques au Théâtre du Merveilleux et ses instruments mécaniques ; on s’émerveille devant un show lumineux et une opérette d’automates aux Salons Vénitiens ; on s’essaye au swing avec Philou au cœur du Magic Mirror, théâtre circulaire datant des années 20 ; ou encore, on se réconforte à l'aide d’une boisson chaude sur les allées du Théâtre de Verdure, au son de la musique live.


Un festival vraiment merveilleux 

On pourrait y passer toute une vie, mais c’est le temps d’une semaine que le musée accueille le Festival du Merveilleux. Au programme, de nombreux spectacles qui mettent à l’honneur la fête du XIXe siècle, entre féérie aérienne, derviches tourneurs, danseur·ses et ventriloques, ainsi que des attractions et manèges pour petits et grands avec un carrousel centenaire et un manège de vélocipèdes qui a connu plus d’un siècle de paires de fesses. À l’extérieur, des musicien·nes font leur show autour du feu de bois et sous les guirlandes illuminées. Un shot de plaisir à accompagner d’un vin chaud et d’une soupe à l’oignon, évidemment. 

© Pavillons de Bercy

S’il y avait besoin de plus de magie, cette nouvelle édition rend hommage à la culture du vin. Un retour dans le passé, au cœur du plus grand marché de vins et spiritueux du monde que fut le village de Bercy, à l'époque où les guinguettes emplissaient le quartier de joie, avec une exposition de photos anciennes et d'objets patrimoniaux provenant des anciens chais. De quoi vivre un moment hors du temps dans un musée qui ne se visite pas, mais qui se vit. Vraiment, vous ne voulez pas manquer ça.


Festival du Merveilleux

Musée des Arts Forains
53, avenue des Terroirs-de-France – 12e
Du 27 décembre 2024 au 5 janvier 2025
Tous les jours de 10h à 18h
Pour chaque entrée achetée, 2 tickets attractions offerts
Plus d’infos et billetterie