Un festival d’ampleur autour des cultures urbaines. Samedi 22 et dimanche 23 juin, Freestyle Extra donne rendez-vous aux Parisiens pour célébrer des formes aussi plurielles que variées dont le spectacle, la danse, la musique, la mode, le street art et le sport, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Cette année, le festival se déploie en deux temps et sur deux espaces : la Prairie du Cercle Nord le jour, et Le Périphérique la nuit.
Un programme ensoleillé…
Les Jeux olympiques et paralympiques approchent à grands pas, et avec eux une effervescence sans pareille dont le festival s’est inspiré pour combler son public. Le samedi et dimanche après-midis seront ainsi mis à l’honneur des personnalités talentueuses à n’en plus finir, proposant une multitude de performances artistiques et sportives en plein air. Parmi les plus notables, la compagnie Kiaï qui, lors de son spectacle Pulse, enverra en l’air 6 têtes, 12 bras et 12 jambes synchronisés, dans un ballet aérien à couper le souffle.
© Elly Contini
Les férus de culture pourront aussi aller découvrir l’exposition photographique Singeli 2 the world. Réalisée en février 2024 dans le ventre bouillonnant de Dar Es Salaam, capitale de la Tanzanie, cette série constitue une plongée au cœur des dancefloors, des studios et des hauts lieux de la culture singeli, sous l’œil de Vanessa Mwingira. Vous pourrez également admirer le talent des peintres Amsted, Zeko et David Bruce. Répartis sur les 18 000 m2 de pelouse, ceux-ci peindront des fresques… en live !
Une programmation spéciale jeune public est également prévue avec une olympiade familiale, une Block Party pour enfants ou encore des animations Little Sportif. Au programme : Baby Basket, Baby Golf, Baby Trampoline, bateaux à propulsion ou encore Little Capoeira : dès 4 ans, les petits seront rois à Little Villette.
© Vanessa Mwingira
… avant des nocturnes festives !
La nuit tombée, direction Le Périphérique pour laisser place à des soirées énergétiques et colorées. Parmi les événements à ne pas manquer, le battle international électro de My Summer Frequency et la roller party Wheelz and Feet.
Afin d’enflammer ce lieu de fête pendant deux nuits consécutives, la Villette donne notamment carte blanche à Nyege Nyege ! Défricheur et prescripteur, le collectif, dont le nom signifie « une envie soudaine et incontrôlable de danser » – et ça, ça nous parle –, insuffle l’énergie survoltée des musiques électroniques africaines. Forts d’une notoriété internationale, quatre groupes du collectif se produiront en live et sauront endiabler nos nuits. Enfin, bar et food trucks seront répartis un peu partout pour compléter cette programmation déjà explosive et faire barrage aux petits creux. Vous l’aurez compris, le festival Freestyle Extra a pensé à tout. On s’y croise ?
© Droits réservés
Festival Freestyle Extra
Parc de la Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Les 22 et 23 juin
Gratuit, sans réservation
Horaires le jour : 14h30-21h
Horaires la nuit du samedi : 19h-02h
Horaires la nuit du dimanche : 19h-00h
Instagram : @la_villette
Facebook : @parcdelavillette
Plus d’infos