Le Bonbon

L’Hyper Weekend Festival revient pour trois jours de concerts de folie à Radio France

La fièvre de l’Hyper Weekend Festival est prête à s’emparer de Radio France et à nous emporter avec elle : après trois éditions spectaculaires, la maison mère de la radiodiffusion publique va de nouveau abriter une série de concerts enflammés entre hommage à Renaud, créations inédites, découverte de talents émergents et rétrospectives bien pensées. Rendez-vous du 24 au 26 janvier 2025.

Prêt.e à hyper vibrer au rythme de l’Hyper Weekend ? Pendant trois jours et trois nuits, c’est tout Radio France qui est investi par l’évènement, du Studio 104 à l’Auditorium en passant par le 22e étage de la tour, vue sur la capitale en prime. 

Cette quatrième édition, toujours sous l’impulsion du prestigieux directeur musical Didier Varrod, met les petits plats dans les grands, avec des créations inédites, des rencontres entre différents univers musicaux et un hommage aux jeunes talents. « On voit des des choses qu’on n’a jamais vu avant, et qu’on ne verra jamais après », nous tease-t-il avec malice : tour d’horizon d’une programmation toujours aussi léchée.


Jorja Smith, Chilly Gonzales, Bilal Hassani… 

Bien connu des noctambules parisien·nes, l’Hyper Weekend fait la part belle à la création et invite une ribambelle d’artistes à faire preuve de singularité pour proposer des projets musicaux uniques trois jours durant. Cette année, iels sont 16 à avoir répondu à l’invitation pour créer une œuvre originale conçue exclusivement pour le festival, « du jamais vu dans l’histoire du festival », se réjouit Didier Varrod.


© Jade De Brito Lopes © Lara Denova © Nelick x Jäde

Parmi les événements inédits, on note la performance de Jorja Smith aux côtés de l’orchestre Philharmonique de Radio France, « une ouverture vers l’international qu’on ne se refuse pas », réagit le directeur musical, l’intervention du pianiste et chanteur Chilly Gonzales autour de son concept de "rap de chambre" accompagné d’un orchestre de chambre instrumental, ou encore l’hommage à Renaud assuré par l’interprète belge Noé Preszow. Voyou, YOA, Laura Cahen, Bilal Hassani ou encore Sopico figurent aussi parmi dans le line-up, guidé par un seul mot d’ordre : l’éclectisme, de la pop au rap en passant par l’électro et la musique instrumentale.


Offrir une plateforme aux artistes de demain

En 2025, l’Hyper Weekend Festival poursuit son travail de repérage des nouveaux talents de la scène musicale française avec sa scène "Déjà demain", où plus d'une dizaine de jeunes artistes viendront faire leurs armes directement au contact du public et provoqueront, qui sait, de nombreux coups de cœur. Le line-up a déjà été dévoilé : Michelle & Les Garçons, Sébastien Delage, Yadē, Gonzy ou encore Marie Klock joueront sur la scène du Foyer C. Et bonne nouvelle : chaque concert est gratuit, de quoi « poursuivre notre mission de service public de proposer des tarifs très accessibles », précise Didier Varrod. 


Une ballroom où s’affronter en battle 

Enfin, après la naissance réussie de sa Ballroom en 2024, la Maison de la Radio et de la Musique convie de nouveau la communauté LGBTQI+ à une scène ouverte présentée par Vinii Revlon, figure de la scène voguing. « Cette année, la ballroom revient avec un système différent, sous la forme de battles », explique Didier Varrod, qui dévoile au passage le programme de ces deux événements à venir :  Hyper Battle et All Style 4 All, en écho au nom au caractère inclusif du festival. Ainsi, le vendredi 24 et le dimanche 26 janvier, les personnes queer et racisées sont invitées à se réunir dans cette « safe place » où danseur·euses, débutant·es ou confirmé·es, s’affronteront face à un jury.

Ça y est tu meurs d’impatience ? Rendez-vous sur la billetterie pour se procurer le fameux sésame. Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, tous les genres, et en « parité parfaite » du côté des 216 artistes qui se croiseront durant le week-end, termine Didier Varrod avec le sourire dans la voix.

Hyper Weekend Festival
Maison de la Radio et de la Musique

116, avenue du Président-Kennedy – 16e
Du 24 au 26 janvier 2025
Plus d’infos