Et si on profitait des températures pré-hivernales pour se réfugier le soir dans des petites salles de quartier ? Des cocons musicaux qui réchaufferont à coup sûr nos cœurs et nos soirées sans éclater notre budget.
Quoi de mieux que de découvrir des groupes de musique dans des salles avec une âme et une envie de proposer de la culture accessible à tous ? Voici un top des lieux qui proposent des concerts avec entrée libre. Bien sûr, souvent, un chapeau passe pour les artistes et c'est tant mieux, mais on entre et on écoute librement…
La Passerelle.2, le café-disquaire des passionnés
Quasiment tous les soirs, Daniel et ses équipes proposent des concerts d’artistes indés. Sur les murs, tous les disques sont en libre-écoute et à vendre. Un foisonnement artistique à porter de main qui mène souvent à de très belles découvertes musicales. Les habitués de La Passerelle.2 se pressent pour découvrir la nouvelle pépite proposée par le patron. Un disquaire adepte de concerts variés qui propose aussi des plats chauds et des bières locales.
La Passerelle.2
52, rue Popincourt – 11e
Métro Saint-Ambroise
Le Hasard Ludique, repère de fêtards
Haut lieu du 17e, le Hasard Ludique affiche une programmation éclectique et hyper alléchante. Et parfois, les concerts sont gratuits. On vous conseille aussi les Dj sets qui valent le coup pour finir en beauté la soirée. Le programme est à suivre de très près !
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Métro Porte de Saint-Ouen
Le Supersonic, du super son
Anciennement OPA Bastille, le Supersonic est pensé pour la musique. Une scène intimiste et du bon son : que demande le peuple ? Les concerts sont gratuits et l’indie pop, le rock et les musiques électroniques y sont rois. On vous conseille notamment le prochain concert de Santoré le 13 octobre.
Le Supersonic
9, rue Biscornet – 12e
Métro Bastille
Les Disquaires, repère de la musique du monde
« Pour les amoureux de la soul, du funk, du jazz, de la musique brésilienne et afro-caribéenne, mais surtout de la musique live, les Disquaires sera votre repère. » Rien à ajouter de plus à part qu’il y a une belle piste de danse pour vous déhancher après un bon concert et que tous les concerts sont gratuits. On vous conseille aussi les sessions Jam qui valent vraiment le détour !
Les Disquaires
4-6, rue de Taillandiers – 11e
Métro Bastille
Le Pop In, le plus rock’n’roll
Dans ce bar proche du pub un peu crasseux mais attachant, on descend dans une petite salle douillette pour profiter de concerts en majorité rock. Un vaste choix de concerts gratuits avec un Open Mic tous les dimanche soirs à partir de 20h30 pour ceux qui veulent se lancer (inscriptions au bar dès 18h30).
Le Pop In
105, rue Amelot – 11e
Métro Saint-Sébastien-Froissart
La Guinness Tavern Paris, une institution
Ce pub ouvert tous les soirs depuis 35 ans est LE lieu pour écouter des reprises faites par de bons zikos ! Des concerts de 22h à 4h en semaine et de 22h30 à 5h le week-end.
La Guinness Tavern Paris
31 bis, rue des Lombards – 1er
Métro Châtelet
Le Tempo : le plus chaleureux
Dans une belle salle toute rouge, la lumière tamisée invite à une ambiance cosy. Ici, les groupes de tous les styles sont les bienvenus et une session jam swing électrise régulièrement l’atmosphère de ce bar de quartier du 17e.
Le Tempo
18, rue Brochant – 17e
Métro brochant
Abracadabar : le plus dépaysant
Ce café artistique à la déco atypique et séduisante, un peu d’un autre temps, propose des concerts très divers, mais aussi des expos, des spectacles et même des soirées tarot !
L’ Abracadabar
123, avenue Jean-Jaurès – 19e
Métro Laumière
Bateau El Alamein, pour tanguer gentiment
Le Bateau El Alamein fait partie des lieux culturels mythiques à Paris. Dans cette péniche, on croirait que tous les marins ont ramené les souvenirs les plus exotiques de leurs voyages pour les accrocher au mur. On est déjà inspiré par l’atmosphère des lieux et la programmation, souvent de la chanson française, est excellente. Les concerts sont parfois gratuits et parfois payants (8€ ou 10). Il faut suivre la programmation de près ! Et tous les lundis, la Goguette des Z'énervés invite les plus courageux à monter sur scène…
Bateau El Alamein
Quai François Mauriac – 13e
Métro BNF
Les Petites Gouttes : le plus stylé
Le très branché bistrot gourmand installé dans la halle Pajol, le premier, éco-quartier parisien, accueille des artistes régulièrement pour des concerts gratuits. Dans le beau décor végétal et très brut des Petites Gouttes, on est tout à fait disposé à faire de belles découvertes musicales.
Les Petites Gouttes
2, aspl. Nathalie Sarraute – 18e
Métro Marx Dormoy
La Gare Jazz, la musique (presque) sur les rails
Quelques chaises en plastique, une vieille gare de la Petite Ceinture et du jazz de qualité. Des artistes français et internationaux se succèdent face à un public conquis festoyant dans les 2000 m2 de jardin.
La Gare Jazz
1, avenue Corentin-Cariou – 19e
Métro Corentin Cariou
Le Mellotron et ses Dj sets devenus classiques
Quel Parisien n'a jamais vu YouTube lui suggérer un mix du Mellotron ? Ce petit bar fait battre le cœur du quartier de République depuis neuf ans déjà. Ça ne nous rajeunit pas, hein ? Côté sons, vous pouvez tendre l'oreille 24/7 en écoutant leur radio sur laquelle ils diffusent de tout : hip-hop, funk, folk, beats d'Amérique Latine, afro soul, jazz, reggae, musique électronique...
Le Mellotron
6, rue Beaurepaire – 11e
Métro République
Le 9B, défricheur de talents qui déboitent
Tenu par l'équipe des Disquaires, le 9B est connu par les riverains pour son couscous gratos (rendez-vous le mercredi soir) et son sous-sol qui a vu émerger de gros labels et Dj's (coucou Voiron et Cracki Records). Si vous n'aimez ni la techno ni la musique électronique, passez votre chemin (ou zappez simplement le sous-sol). Si c'est le cas, vous ne vous demanderez plus où aller écouter un concert ce soir.
9B
68, boulevard de la Villette – 19e
Métro Belleville/Colonel Fabien