C’est la nouvelle tendance qui se développe à Paris. Ce dessert italien, summum de la gourmandise, consiste en un espresso versé sur une boule de glace. Buon appetito !
En Italie, c’est un café gourmand amélioré, un dessert qui est même consommé par les enfants. Le principe est simple, on verse un espresso sur une boule de glace, et on déguste. L’affogato, qui signifie "noyé" en italien, est une petite douceur qui permet de mélanger le chaud et le froid.
Si la boule de glace est traditionnellement à la vanille ou à la noisette, on peut s’amuser à varier les goûts et servir une glace au café, à la fraise ou même un sorbet s’il est bien consistant. Aucune limite, si ce n’est que la glace doit bien se tenir, au risque de fondre trop vite et de transformer le délicieux dessert en simple… cappuccino.
Le tout se déguste dans une coupe ou un petit verre. Pour varier les textures, on peut également rajouter du croquant sur le dessus, en saupoudrant par exemple des morceaux de spéculoos, de crumble, ou des noisettes concassées. On commence par déposer la glace dans le fond du verre avant de verser l’espresso bien chaud dessus. Sa chaleur va rendre la glace plus moelleuse afin qu’elle puisse être dégustée immédiatement, sans avoir besoin d’être sortie du congélateur plus tôt pour être à température ambiante.
Le dessert onctueux se répand de plus en plus dans la capitale. De nombreux cafés parisiens le proposent désormais en remplacement du café gourmand. C’est croquant, c’est gourmand, comme dirait l’autre.