S’il t’arrive de te lasser des habituels restaurants japonais de la capitale, des menus composés d’un chiffre et d’une lettre et de la salade de chou qu’on te rajoute sans te demander et que tu ne termines jamais, voici une adresse qui devrait te plaire. Un seul conseil, oublie tout ce que tu sais sur la gastronomie japonaise.
Car Shinjuku n’a rien d’un énième restaurant japonais. Ici, pas de maki, de sushi au saumon ou de brochettes en tout genre, mais de la cuisine japonaise, la vraie. Goûts parfaitement équilibrés et assaisonnements justes, chaque bouchée est non seulement une explosion en bouche, une harmonie parfaite, mais surtout, c’est une découverte.
À première vue, difficile de deviner ce qui se cache ici, et pourtant, c’est bien un restaurant japonais qui s’est installé dans un ancien bistrot français bien dans son jus. Si le comptoir en zinc et les tables en bois sont restées, la déco, elle, a été entièrement refaite par Emi, tenante des lieux qui travaillait autrefois dans le cinéma, et représente sa personnalité à la perfection : des affiches cinématographiques dans la salle aux photos de films X japonais des années 70 dans les toilettes, jusqu’à la carte remplie de plats typiquement japonais.
C’est ce qui fait la beauté et la différence de Shinjuku. Pour qui n’a jamais visité le pays du soleil levant, c’est un saut dans l’inconnu. Age mochi (beignet de riz gluant habituellement introuvable en France), tataki de magret de canard avec girolles à la japonaise, délicieux tako yaki (boulettes de poulpe à tomber), potatoes Shinjuku et sauce Golden Gai… Notre coup de coeur ? Le menu du midi avec entrée et plat à 18,50€, qui change en fonction des arrivages, et qui, le jour de notre visite, laissait le choix entre thon mariné ou tofu bio, et gravlax de saumon ou curry japonais de boeuf.
En résulte une carte délicieuse et raffinée, qu’on déguste avec joie dans un lieu comme on n’en fait plus dans le 9e. Car les produits ultra frais sont cuisinés chaque jour par le chef, M. Kobayashi, que la sélection de poisson vaut particulièrement le détour, et que le resto accueille tous les samedis soirs une soirée jazz avec des groupes live, pour venir boire des coups entre copains. On oubliait le nom, Shinjuku, quartier du centre de Tokyo, ou le Pigalle de Tokyo… Pas de doute, Shinjuku est l’un de nos nouveaux coups de coeur du quartier.
Shinjuku Pigalle
52 rue Condorcet — 9e
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 2h
01.42.06.18.14