2 portées de 4 renardeaux. C’est le joli chiffre du jour, 8 bébés renard nés au printemps dernier dans le Père Lachaise, comme l’a annoncé Benoit Gallot, conservateur du cimetière, sur ses réseaux. Si les deux familles qui y ont élu domicile depuis quelques années se font très discrètes, il lui arrive pourtant de tomber nez à nez avec les parents ou enfants qui jouent entre eux. Les rencontres sont rares, et c’est bien ça qui fait leur beauté.
Des animaux sauvages mais pas nuisibles
Ces petites boules de poils extrêmement mignonnes sont bien des animaux sauvages qui ne doivent surtout pas être nourris ni dérangés. Ils finiront, une fois adultes, par quitter le Père Lachaise au début de l’hiver « pour explorer de nouveaux horizons » et ainsi « ajuster la population en fonction de son territoire et des ressources disponibles. » Avec le partage de ces photos prises en mai dernier, le conservateur alerte sur l’inscription du renard à la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts », ce qui autorise les chasseurs à le tuer toute l’année (hors Paris, où la chasse est heureusement interdite).
Une véritable chance pour Benoit Gallot qui, habitant au sein du cimetière, cohabite avec la tripotée d’animaux sauvages qui le peuplent et ne manque jamais de partager leurs pérégrinations sur son compte insta. Nous, on y est un peu accro.