30 ans qu'Eurostar monopolise la fameuse ligne Paris-Londres avec ses trains à grande vitesse traversant le tunnel sous la Manche. Un voyage qui prend à peine deux heures mais qui a un certain coût…
Bonne nouvelle, la ligne est désormais ouverte à la concurrence ! Et le premier sur le coup, c'est Evolyn, une entreprise ferroviaire espagnole qui dit avoir mis la main sur douze trains Alstom pour concrétiser son projet de liaison à grande vitesse entre le Royaume-Uni et le continent européen. Selon Reuters, l'entreprise prévoit de faire son entrée sur le marché en 2025 pour une mise en service à partir de 2026.
"Ce serait la première fois, après 30 ans de monopole d'Eurostar, qu'un concurrent entre sur le marché", affirme un porte-parole d'Evolyn à l'agence de presse Reuters.
Plus rapide et moins cher
Cette fois, la ligne sera plus directe et ne comptera pas d'escale entre Gare du Nord à Paris et Saint-Pancras à Londres. Des arrêts dans le nord de la France pourraient être ajoutés à l'avenir, mais aucun autre itinéraire n'est prévu à ce stade. Evolyn veut également élargir son réseau plus largement sur le continent européen, notamment avec une liaison Paris-Bruxelles. Reste à savoir s'ils respecteront leur politique tarifaire, annoncée au long terme, si le projet se concrétise !
Enfin une nouvelle alternative plus verte et économique à nos week-ends in UK.