Le Bonbon

Cette entreprise offre un jour de congé pour l’anniversaire de ses salariés

Une entreprise accorde un jour de congé supplémentaire pour l'anniversaire de chacun de ses collaborateur·rices. Une initiative novatrice qui se démocratise petit à petit, faisant écho à l'importance grandissante du bien-être au travail.

Avouons-le : tout le monde a déjà rêvé d’être exempté de se rendre au travail le jour de son anniversaire. Pouvoir prendre du temps pour soi et ses proches en ce jour spécial est un scénario auquel bon nombre de personnes aspirent. Figurez-vous que dans certaines entreprises, c’est justement chose possible. C’est notamment le cas du cabinet de conseil Sqorus, qui offre un jour de congé pour l’anniversaire de ses 300 collaborateur·rices, comme l’a relayé Le Parisien.


Un congé offert le jour suivant celui de son anniversaire

Ce n’est pas une mesure récente prise par l’entreprise. Depuis 2018, cette dernière a fait le choix d’accorder la possibilité à ses salarié·es de poser un jour de congé, qui n’est pas compris dans le total de leurs congés payés ou leurs RTT. Les collaborateur·rices peuvent donc prendre le jour suivant celui de leur anniversaire. En revanche, « si votre anniversaire tombe un samedi, tant pis pour la personne », précise Sabine Khouri-Lafarge, DRH de l’entreprise. 


Le bien-être au travail comme élément primordial pour les collaborateur·rices

L’objectif d’une telle mesure ? « Fidéliser les collaborateurs », appuie Mathieu Flaig, directeur de la stratégie RH et transformation digitale. D’après les chiffres de My Happy Job, 85% des salarié·es déclarent que l’amélioration du bien-être mental renforcerait justement leur fidélité à l’employeur. La qualité de vie au travail joue donc un rôle central. « C’est un argument de rétention pour moi. Avant, je cherchais à bien gagner ma vie. Maintenant que j’y suis arrivée, le bien-être au travail m’intéresse aussi », complète Herschelia. 

En 2021 déjà, TF1 avait mis en lumière une menuiserie du Loiret qui avait pris une initiative similaire. En 2023, c'est l'entreprise Okamac basée à Angers qui avait fait le même choix, comme le montrait Ouest-France. Lentement mais sûrement, l'idée se popularise. Dans certaines firmes, il est tout de même nécessaire de répondre à certains critères d'ancienneté pour pouvoir prétendre à ce jour de congé supplémentaire.