C’est l’un des plus beaux cinémas de la capitale avec sa façade néo-égyptienne et sa vibe Art Déco. Le Louxor, situé dans le quartier de Barbès, sur le boulevard de Magenta, est l’une des adresses les plus iconiques du 10e. Inauguré en 1921, c’est aussi l’un des plus vieux cinémas de la capitale qui a marqué tous·tes les Parisien·nes. Voici son histoire.
Un bijou d’architecture en plein 10e
Le Louxor nous bluff avant même que l’on y rentre, par sa façade aux inspirations néo-égyptiennes, imaginés par l’architecte turc Henri Zipcy. Commandé par l’homme d'affaires Henri Silberberg, propriétaire du lieu à l’époque, le bâtiment se pare alors de mosaïques bleu cobalt et dorées et arbore des symboles tout droit venus de l’Egypte antique. Son nom fait d’ailleurs directement référence à la ville de Louxor, capitale des pharaons entre le XVIe et XI siècle avant notre ère.
Après plusieurs mois de travaux, la salle de cinéma est inaugurée le 6 octobre 1921 avec À 400 millions de lieues de la Terre de Holger-Madsen à l’affiche, film danois de science-fiction (et évidemment muet). Par sa beauté, le bâtiment obtient en 1981 le statut de monument historique, plus particulièrement pour sa façade et sa toiture.
De cinéma à boite de nuit
C’est l’un des seuls cinémas de l’avant-guerre encore debout dans la capitale, mais son parcours n’est pas tout lisse. Après de nombreuses années de loyaux services auprès des cinéphiles du quartier, Le Louxor ferme sa salle pour devenir une boîte de nuit antillaise en 1983 appelée La Dérobade. En 1987 le lieu se transforme à nouveau pour devenir l’un des plus grands clubs gays de la capitale, Megatown, fermé à peine un an plus tard. Après la fermeture du club en 1988, le lieu tombe (presque) dans l’oubli pendant de nombreuses années.
Ce n’est que dans les années 2000 que des associations de quartier poussent à la réhabilitation de ce lieu historique, dont Action Barbès. Le Louxor est finalement racheté par la municipalité parisienne et rouvre en tant que cinéma en avril 2013 avec au programme quatre films : The Grandmaster de Wong Kar-wai, No de Pablo Larrain, Free Angela de Shola Lynn et Le Repenti de Merzak Allouache.
Le renouveau du Louxor
La réhabilitation du Louxor a été menée par l’architecte Philippe Pumain, qui a particulièrement œuvré pour la restauration de la mythique façade, mais qui a aussi opéré quelques changements techniques à l’intérieur. La grande salle de cinéma à été réduite et baptisée salle Youssef Chahine en hommage au réalisateur égyptien. Aujourd’hui, elle propose 342 places assises, partagées entre une fosse et deux balcons. La décoration, elle, reste toujours aussi majestueuse, comme à ses premiers jours.
En plus de la salle principale, l’architecte crée deux nouvelles salles sombres dans le sous-sol, ainsi qu’un bar-terrasse au 3e étage du bâtiment. Accessible avec ou sans billet de cinéma, ce spot gourmand propose une petite restauration avec des produits locaux et des vins de terroir, et est devenu un point de rendez-vous du quartier dont on ne se lasse jamais.
Le Louxor
170, boulevard de Magenta – 10e
Tél. : 01 44 63 96 96
Plus d’infos et programmation