Le Bonbon

Les cloches de Notre-Dame résonnent pour la première fois depuis l’incendie

À un mois de la réouverture de la cathédrale parisienne, après 5 ans d’énormes travaux de rénovation suite à l’incendie qui avait détruit le toit en avril 2019, les célèbres cloches de Notre-Dame ont tinté à nouveau ce vendredi 8 novembre au matin.

Ce vendredi matin, c’est tout un symbole qui a résonné dans les rues du centre de la capitale. Pour la première fois depuis plus de 5 ans, les huit cloches de Notre-Dame ont retenti vers 10h30, un mois tout pile avant la réouverture des portes du lieu de culte. Le cloches se sont enclenchées une à une grâce à un moteur avant de jouer toutes ensemble une mélodie qui n’avait pas été entendue depuis bien longtemps.


Le processus d’ouverture enclenché

Selon Philippe Jost, à la tête de l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, « c’est une belle étape, importante, symbolique » que celle de la remise en fonctionnement des copines de Quasimodo. Et ça ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’après cette première phase de test (très satisfaisante), d’autres devraient avoir lieu à plusieurs reprises au cours des prochaines semaines, pour réajuster les moindres détails. Un pas de plus vers la réouverture, pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Pour rappel, suite à l’incendie du 15 avril 2019, alors qu’une partie du beffroi avait pris feu, les huit cloches avaient été retirées, pour être nettoyées et restaurées, notamment pour retirer la poussière de plomb qui s’y était installée. Gabriel (un beau bébé de 4 tonnes), Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Étienne, Benoît-Joseph, Maurice et Jean-Marie (la plus petite, 800 kg à peine), ont donc retrouvé leur juste place au cœur de la cathédrale, et on espère qu’elles y resteront encore un bon moment.


Des nouveautés en pagaille

Mais elles ne sont plus les seules cloches à pouvoir résonner dans l’enceinte de l'édifice, puisque depuis hier, 3 nouvelles amies les ont rejointes. 3 cloches moulées en l’honneur des JO de Paris 2024, et dont la plus grosse avait marqué les épreuves de rugby ou d’athlétisme par sa présence au Stade de France pendant tout l’été, ont fait leur arrivée hier. Mais pour être sûr qu’elles sonnent en harmonie avec les autres, ces trois œuvres monumentales ont été réalisées dans le même atelier que celui chargé de la restauration des cloches d’origine. Ouf.

Ces trois créations en bronze ne seront bien évidemment pas la seule nouveauté à découvrir à partir du 7 décembre prochain, puisque l’intégralité du mobilier de la cathédrale a aussi été renouvelé. Nous vous dévoilions d’ailleurs les premiers visuels il y a quelques mois. Et pour apprécier tout ça, les curieux bénéficieront d’un tout nouveau parcours de visite. Et en attendant le mois prochain, on tend déjà l’oreille, histoire de se mettre dans l’ambiance.