Puisant son inspiration tantôt côté terre, tantôt côté mer, tantôt côté Loire… La cuisine nantaise rassemble bien tous les petits épicuriens. Un savant mélange du parfum doux des Pays de la Loire et le souffle vif de l’Océan Atlantique. Exit les fast-foods à répétition ! Entre savoir-faire culinaire et mise en valeur de vins locaux, on retrouve enfin une cuisine de terroir revisitée « à la nantaise ».
Cuisine emblématique de l'ouverture, du métissage et de la créativité d'un territoire voyageur
Si la cuisine nantaise nous régale autant, c’est bien parce qu’elle est au service de bons produits locaux, variés et de qualité. Le petit plus ? Elle est irriguée par un large réseau d’acteurs du goût. Producteurs, maraîchers, pêcheurs, éleveurs, affineurs, vignerons… Un large panel qui aide à nous faire frétiller les papilles. Par sa situation géographique portuaire, Nantes s'est enrichie des saveurs du monde à travers les siècles. Finalement, elle nous offre une cuisine qui met bien en valeur des recettes emblématiques, mais témoigne aussi d'une ouverture au voyage et d'une curiosité enthousiasmante.
Au chef-lieu de la Loire-Atlantique, on y déguste des poissons et crustacés de l’océan : huîtres, sardines, langoustines ou bars… Du frais dans nos assiettes ! Côté terre, on se régale de volailles d’Ancenis, tout comme de fruits et légumes gorgés de vitamines. Poireaux nouveaux, mâche nantaise, carotte de Chantenay, fraise Capela, pomme Chailleux… Une palette de saveurs et de couleurs. Et on n’oublie pas la star de la région, le sel de Guérande, qui par ses gros cristaux habille chaque plat.
Déambulation gourmande avec la Nuit des Tables de Nantes
Envie de découvrir les gourmandises que vous réservent la cuisine nantaise ? Rendez-vous le samedi 2 juillet à la Nuit des Tables de Nantes pour un tour d’horizon des bonnes adresses. Près de 70 restaurants (tous issus du Guide Les Tables de Nantes et sélectionnés par un jury de haut vol) nous accueillent pour une soirée unique et festive. Le concept ? Une déambulation gourmande à travers les différents établissements qui nous proposent un petit plat emblématique nantais, vendu entre 2 et 10 euros maximum. On mange bien sans se ruiner, tout en rencontrant des restaurateurs et producteurs locaux passionnés. La vraie recette du bonheur ! Gastronomique, crêperie, pizzeria, brasserie, bar à vin… Sans oublier le vignoble nantais, le plus grand vignoble de vin blanc mono-cépage au monde, pour y déguster son Muscadet.
Une gigantesque halle gourmande en septembre
On pousse le bouchon un peu plus loin et on se donne à nouveau rendez-vous à la rentrée, sous le doux soleil de septembre, pour le Grand Marché des Pays de la Loire. Sous les Nefs des Machines de l’Île, entité nantaise, c’est une gigantesque halle gourmande qui vient se nicher pour notre plus grand plaisir. Assiettes d'huîtres ou de fromages, bouquets de légumes croquants, vache nantaise… C’est le lieu idéal pour flâner, faire ses petites provisions et échanger avec les producteurs locaux. Un marché qui se veut aussi zéro déchet et zéro gaspi ! On y vient avec ses propres couverts et contenants pour un esprit ultra convivial et engagé.
Tout savoir sur les coulisses de la gastronomie nantaise grâce au podcast « Les Pieds dans le Terroir »
Envie de tout connaître sur les coulisses de la gastronomie nantaise ? Ouvrez bien vos oreilles ! Le podcast Business of Bouffe lance une nouvelle émission, « Les Pieds dans le Terroir », qui devrait bien vous mettre l’eau à la bouche. Au programme : producteurs passionnés et célébrités culinaires, le tout dans un seul et même podcast. Initié par Philibert Chambre, le premier épisode se concentre sur le terroir nantais. On retrouvera donc Alice Ménard, maraîchère bio de Saint-Julien-de-Concelles, en compagnie de Sarah Mainguy, cheffe de Vacarme et finaliste Top Chef 2021. Ça sort le 11 septembre !
Tous ces bons petits plans vous ont donné envie de réserver votre prochain week-end à Nantes ? On vous comprend ! Et pour bien préparer votre escapade gourmande, on se munit du nouveau Guide des Tables de Nantes annuel, disponible dès septembre 2022, histoire d’avoir les meilleures adresses.
Nuit des Tables de Nantes le 2 juillet 2022
À partir de 19h
Programme complet sur www.lestablesdenantes.fr
Le Grand Marché des Pays de la Loire
Les Nefs des Machines de l’Île
4, Bd Léon Bureau — Nantes
Le 11 septembre 2022 à partir de 11h
Plus d’infos
Podcast : « Les Pieds dans le Terroir »
Business of Bouffe
Plus d’infos