Le Bonbon

Cette librairie parisienne vous permet de trouver le journal de votre naissance

On le sait, à Paris, et plus généralement dans le monde, il s’en est passé des choses au fil des années. Mais alors quels sont les événements majeurs qui ont eu lieu le jour de votre naissance, de celle de votre mère ou de votre meilleur pote ? C’est ce que vous propose de découvrir cette librairie pas comme les autres.

Pour savoir si votre naissance est la chose la plus marquante qui se soit passée dans le monde ce jour-là, il n’existe qu’une solution, éplucher les archives pour connaître les faits marquants de cette journée pas comme les autres. Seulement, voilà, on n’a pas toujours le temps de passer des heures sur internet à essayer de trouver le bon journal, ou l’article le plus pertinent. Heureusement, ce lieu parisien assez original, où la presse ancienne règne en maître, vous mâche le travail, en vous proposant de vous dégoter le journal de vos rêves.


La plus grande collection d’Europe

Pour découvrir cette véritable caverne d’Ali Baba, il faut se rendre dans le 12e, chez La Galcante. Au numéro 38 de la rue de Charenton, cette librairie dans son jus au charme fou possède un nombre impressionnant d'anciens journaux papiers, retraçant des années et des années d’actualité mondiale. Ici, les tas de magazines s’amoncellent au gré des étagères, pour proposer aux passants curieux une sélection unique, et surtout immense, puisqu’il s’agit de la plus large d’Europe.

Ici, vous pourrez donc sans mal trouver la perle rare, le journal daté du jour exact de votre naissance, pour pouvoir repartir avec un objet si ce n’est unique, au moins très personnel. Et l’avantage, c’est que vous aurez l’embarras du choix. Le Monde, Libé, Le Parisien, Le Canard enchaîné ou encore L’Équipe (gros favori), non-content de trouver le papier qui vous convient, vous pourrez en plus choisir la ligne éditoriale qui vous correspond le plus.


Près d’un siècle de nouvelles

Sur place, vous pourrez aussi trouver de nombreuses affiches anciennes et des images d’archives. Les odeurs de vieux papier et les taches d’encre viennent parfaire l’atmosphère de cette « Galerie - Brocante » dont le nom n’est autre qu’une contraction de ces deux mots. Un endroit complètement hors du temps, où l’on pourrait passer des heures à se perdre dans les pages de la presse ancienne.

Parmi les plus de 8 millions de journaux référencés, les éditions s'étalent de 1920 à 2015, pour un total de plus de 34 000 jours répertoriés par la maison. Ce qui fait de cette adresse un endroit extrêmement fascinant, mais aussi parfait si vous êtes en panne d'idées cadeau. Et, avec cette couverture hyper large, vous pourrez faire plaisir aussi bien à votre grand-père (voire arrière-grand-père) qu’à votre petite cousine de 12 ans. Seul critère pour mener ce projet à bien : connaître leur date de naissance.

La Galcante
38, rue de Charenton – 12e
Plus d’infos