Le Bonbon

Malte : 8 spots incontournables à visiter lors de vos prochaines vacances

À toi qui ne sais pas encore où poser tes valises l’été prochain : nous avons ce qu’il te faut. Eau cristalline, criques secrètes, côtes sauvages et cités fortifiées pleines de charme, cette année c’est à Malte que l’on s’envole. Pour l’occasion, on partage avec vous nos 8 spots favoris, incontournables lors d’un séjour dans l’archipel le plus ensoleillé d'Europe.

On le dit et on le répète, ce n’est pas la taille qui compte ! Et Malte, l'un des plus petits pays d’Europe aussi surnommé "les îles de Miel", n’est pas là pour déroger à la règle. Véritable petit paradis au cœur de la Méditerranée, cet archipel est la destination idéale pour des vacances réussies. On espère sincèrement que Malte vous séduira autant qu’elle nous a séduits.

Nos 8 spots coups de cœur 

1. La baie de Għajn Tuffieħa

Rendez-vous dans le nord de l'île de Malte pour découvrir les plus belles plages de sable de l’archipel, à commencer par la superbe baie de Għajn Tuffieħa. Des escaliers mènent à cette magnifique plage au sable rougeâtre. Outre son eau cristalline, le cadre y est incroyable. On pense notamment aux formations rocheuses qui entourent la baie et à la tour de garde qui surplombe la plage.
A noter qu’elle est l’une des nombreuses plages de Malte bénéficiant du label « Blue Flag Beaches », l’équivalent de notre « Pavillon Bleu », qui garantit la sécurité et la surveillance de la baignade, la propreté de la plage et la présence d’équipements publics.



2. L’île de Gozo

Située à seulement 25 minutes de ferry de sa grand sœur Malte, l’île de Gozo est appréciée des voyageurs pour son calme et ses paysages variés. Là-bas, notre cœur flanche pour le Blue Hole et sa magnifique piscine naturelle, à deux pas de la baie de Dwejra ayant servi de décor à la série Game of Thrones, et pour le charmant village de Għarb authentique et resté hors des sentiers battus.

3. L’îlot de Comino

Petite île paradisiaque lovée entre les îles de Malte et de Gozo, Comino est une réserve naturelle d’environ 3 km2 accessible en moins de 15 minutes de bateau de l’une des deux îles voisines. Des navettes maritimes partent aussi directement de Sliema sur Malte, et vous mènent à Comino en 1 heure de temps. Si les paysages y sont à couper le souffle, ses différents lagons aux eaux turquoises sont également des spots de plongée reconnus internationalement où plongeurs aguerris et débutants profiteront de fonds marins uniques. Le petit plus ? Vous ne croiserez aucune voiture sur ce petit bout de paradis.


4. Les lignes de Victoria

Allez découvrir l’une des curiosités locales en parcourant celle que l’on surnomme « La Grande Muraille de Malte ». Vestiges d’une fortification datant du XIXe siècle, les lignes de Victoria traversent l’île d’est en ouest, sur 12 kilomètres. On prend sa gourde et ses chaussures de rando et on file pour une belle marche pouvant s’avérer un peu sportive par endroits. Une immersion garantie au cœur de la nature maltaise et ses vestiges historiques.

5. La Valette

A la fois capitale et fief de la Dolce Vita maltaise, La Valette est une étape incontournable lors d’un voyage à Malte. Cette ville fortifiée entourée par la mer est intégralement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au vu de ses bâtiments colorés et de ses ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres, cela est loin d’être surprenant. On se laisse aller aux nombreuses visites culturelles et historiques dont regorge la ville, et on prend un peu de hauteur pour une pause ensoleillée sur l’un des magnifiques rooftops de la capitale. Et il y a de quoi s'émerveiller ! L'une des particularités de la Valette, c'est cette architecture qui rassemble de nombreuses influences visibles, entre églises baroques et une touche britannique, toujours perceptible, notamment avec ses cabines téléphoniques rouges.

6. Mdina

Ancienne capitale de Malte, Mdina est une ville fortifiée datant de l’époque médiévale, aussi surnommée « Cité silencieuse ». Les amoureux d’histoire et d’architecture seront ravis de se perdre dans les rues étroites de la ville, et de visiter l’un de ses palais baroques. Véritable coup de coeur pour le Fountanella tea Garden, un salon de thé offrant un panorama à couper le souffle sur la campagne maltaise. Il parait même que l’on y trouve l’un des meilleurs gâteaux au chocolat du pays…


7. Les Falaises de Dingli

Élu sans aucune objectivité plus beau spot de coucher de soleil par nos soins, les falaises de Dingli sont un incontournable à Malte. Culminant à 250 mètres au-dessus de la mer, il s’agit du point le plus haut de l’île. Ce site ravira les amoureux de randonnée, qui pourront profiter d’une belle promenade de 10 km environ. Le site de Ras id-Dawwara est une alternative moins touristique aux falaises de Dingli, et tout aussi charmante !


8. Le village de pêcheurs de Marsaxlokk

Situé 25 minutes au sud de La Valette, ce village de pêcheurs est un véritable décor de carte postale. Les habitants y sont chaleureux, le poisson y est à tomber, et le port… Une véritable explosion de couleurs ! Les Luzzu, traditionnelles barques de pêcheurs maltaises, arborent un code couleur bien précis : du rouge, du bleu, du vert, du jaune et l’œil d’Isis pour porter chance aux marins. Marsaxlokk est aussi un formidable point de départ pour explorer le sud de Malte, et notamment la piscine naturelle de Saint Peter’s Pool, ou la Grotte Bleue connue pour sa magnifique arche naturelle qui tombe dans la mer.

La compagnie Transavia dessert Malte au départ Paris Orly, à partir de 56€ TTC pour un aller simple*


*Voir conditions sur le site de Transavia.