Le Bonbon

Météo : le grand froid arrive à Paris cette semaine

Selon Météo France, les températures vont baisser à Paris et en Île-de-France à partir du milieu de semaine. Les premiers flocons de la saison pourraient commencer à tomber ce jeudi 21 novembre, même si de nombreuses conditions doivent être réunies. 

Paris enseveli sous la neige ? Le scénario est peu probable, mais la capitale pourrait bien connaître un court épisode neigeux durant la semaine, la faute au front froid qui va s’installer dans toute la France, porté par un conflit entre une masse d’air polaire et des flux plus doux venus du sud.

Les températures vont radicalement chuter à partir du mercredi 20 novembre dans le pays, y compris en région parisienne, où elles devraient avoisiner les 0 degré jeudi : les météorologues prévoient quelques légères chutes de neige, sans garantir pour autant que les flocons tiendront au sol. 


Grisaille et précipitations dès ce lundi 

Vous n'avez pas pu l’ignorer : le temps n’est pas à la fête ce lundi 18 novembre. Au réveil, le mood, c’était plutôt pull, bonnet et grosse écharpe. Le temps gris et humide dominera l’Île-de-France toute la journée, avec des températures ne dépassant pas 10°C. 

Et navrée de vous annoncer que rien ne s’arrangera mardi : le thermomètre baissera autour de 6°C, accompagné de pluies intermittentes et de rafales atteignant 75 km/h. La trêve est attendue mercredi, journée qui prévoit davantage de rayons de soleil, mais attention, ne les associez pas à de la chaleur : les températures continueront de chuter à cause d’une descente d’air polaire, se rapprochant de 0°C. C’est à partir de jeudi que les conditions seront réunies pour que de minuscules flocons puissent se créer. 


Paris intramuros épargné par la neige ? 

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la neige pourrait bien s’inviter dans les rues de Paris à partir de jeudi. Le conditionnel reste toutefois de mise, puisque plusieurs paramètres rendent cette situation complexe. La neige, pour tomber et tenir au sol, nécessite un alignement précis de facteurs : température, humidité et trajectoire des dépressions. Les modèles météorologiques, qu’ils soient français (Arpège), américains (GFS) ou européens (ECMWF), montrent encore des divergences importantes sur la localisation et l’intensité de l’épisode neigeux.

D’après les prévisions, les communes les plus susceptibles d'être touchées par l’épisode neigeux seraient Rambouillet (Yvelines), Nangis (Seine-et-Marne), ou encore Milly-la-Forêt (Essonne). Il est peu probable que Paris intramuros soit concerné, son effet d’îlot de chaleur urbain protégeant les sols. Les prévisions restent cependant incertaines, et seront actualisées au jour le jour. Pas besoin de prévoir les luges, donc, mais restez connecté·es, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise…