Ce week-end, les Parisien·ne·s du 5e étaient invité·e·s à se prononcer sur le sort des trottinettes, mais également sur le projet de piétonnisation et de végétalisation de la rue Mouffetard. Beaucoup ignoraient l’existence de cette double votation, mais une fois sur place, les participants se sont positionnés en faveur de l’adoption du projet. Cette mythique rue du 5e va ainsi être débarrassée de la pollution sonore des véhicules, de l'encombrement, et sublimée par plusieurs plantations.
Mise en air piétonne du quartier Mouffetard
Le scénario présenté par la Mairie du 5e indique que la mise en air piétonne s’étendra de la place de la Contrescarpe (1) (rue Mouffetard) jusqu’à la place Georges-Moustaki (8). Elle concernera également la rue Saint-Médard (2), ainsi que la rue Ortelan (3), la rue du Pot-de Fer (4), la rue Jean Calvin (5), la rue de l’Épée-de-Bois (6) et la rue de l’Arbalète (7). À voir, ci-dessous, le schéma élaboré par la Mairie, avec le numéro des rues.
© Ville de Paris, Mairie du 5e
Plusieurs aménagements végétaux prévus
Pour remettre la nature au centre de nos rues parfois monotones, la Ville a prévu plusieurs aménagements : au total, 18 arbres devraient être plantés dans le quartier, et plus de 600 m2 de jardinières seront mis en terre. Les pavés typiques gris et rouge de la rue Mouffetard seront évidemment maintenus, pour conserver les éléments qui en font le charme historique.
Ce projet, évoqué depuis plusieurs années, permettra aux locaux, touristes, piétons, cyclistes, trottinettes et voitures de ne plus se partager la chaussée.