On a beau se plaindre de la météo, des métros constamment en retard et des invasions de nuisibles en tout genre, il semblerait que nos amis d’outre-Atlantique placent Paris dans le haut du panier des villes mondiales. C’est le cas en tout cas pour ce cabinet de conseil en marketing basé à Vancouver au Canada, The Resonance Consultancy, qui évalue depuis près d’une décennie le quotidien des habitants des plus grandes villes du monde.
Chaque année, l’entreprise canadienne dévoile son classement des meilleures villes de plus d’un million d’habitants à travers la planète. Et grande surprise pour ce tout nouveau classement 2025 : Paris se place en 3e position, juste derrière Londres (indétrônable depuis quelques années), et New York !
Une farandole de sources
Pour établir son classement, The Resonance Consultancy se base sur des critères bien précis et souvent assez objectifs. Entrent en compte toutes les innovations urbaines, les aménagements mis en place pour faire face aux nouveaux enjeux climatiques, la place des piétons et des moyens de transports doux (comme le vélo), la diversité de l’offre culturelle, l’image à l’international… Enfin bref, tout ce qui fait d’une ville qu'elle est cool à vivre.
Ajoutez à cela un avis émis par plus de 22 000 personnes venues de 31 pays différents, qui auront donc une opinion beaucoup plus subjective sur les qualités et les défauts de leurs villes respectives, et vous obtiendrez « l’approche la plus complète et holistique pour mesurer et comparer la perception et les performances des villes », explique Chris Fair, PDG de Resonance.
Le trio gagnant
Et cette année, c’est donc Londres qui, pour la dixième année consécutive, se hisse en haut du classement. Car la capitale anglaise n’hésite pas à faire de chacune de ses caractéristiques un argument de vente, y compris la météo un peu capricieuse par exemple. Elle est suivie de près par New York, et enfin Paris, destination touristique par excellence qui continue de ravir les foules grâce à son offre culturelle et gastronomique.
Cette année, la Ville Lumière a en plus bénéficié de l’effet JO, qui lui a conféré une image absolument incroyable à l’échelle internationale, grâce à une ville quasi déserte et des lieux d’épreuve à couper le souffle. Même chose au niveau de la multiplication des espaces verts, du développement des pistes cyclables, ou encore de la réouverture très prochaine de Notre-Dame qui, selon le rapport, contribuent tous à l’attrait de la ville. Allez, on reste sur cette voie, objectif première place pour 2026 !