Le Bonbon

Le plus grand refuge SPA d'Europe ouvre aux portes de Paris !

Le tout premier refuge de la SPA, situé à Gennevilliers et créé en 1903, vient de déménager, dans cette même ville des Hauts-de-Seine, pour proposer un nouveau lieu spectaculaire. Plus grand, plus moderne, plus écolo et plus adapté aux animaux, le seul refuge de la petite couronne vient de passer un cap, pour le plus grand bonheur de ses petits protégés.

Début novembre, tous les animaux du refuge historique de la SPA de Gennevilliers ont déménagé pour découvrir une nouvelle maison 3 fois plus spacieuse, faisant de ce lieu le QG de la SPA, ou en tout cas le plus grand et le plus moderne de tous leurs lieux d’accueil en Europe. Un projet d’envergure concrétisé après 3 ans de travaux, qui permet de faire entrer la protection animale dans une nouvelle ère.


« Un parc plutôt qu’une prison »

Le 7 novembre dernier, les personnes désireuses d’adopter un animal de compagnie ont pu découvrir les nouveaux locaux de l’association, qui s’étalent sur plus de 17 000 m². Au programme : 2000 m² de bâti, des boxes beaucoup plus spacieux qu’avant, intérieurs et extérieurs, sans vis-à-vis pour que les animaux puissent être au calme. Des locaux séparés entre les chiens et les chats – répartis dans une quinzaine de salles en fonction des affinités et des pathologies –, un troisième pour les rongeurs, reptiles et autres insectes (chacun ses goûts).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La SPA Officiel (@la_spa)

L’espace comprend aussi de nouveaux espaces de sociabilisation, une dizaine de pelouses grillagées au sein desquelles les visiteurs peuvent rencontrer leurs futurs animaux – et inversement – dans les meilleures conditions possibles. Des conférences et des cours d’éducation canine sont également dispensés régulièrement dans l’amphithéâtre tout neuf, afin de garantir au maximum le bien-être des animaux même une fois à la maison.


L’écologie au centre de ce projet d’envergure

Le nouveau refuge se caractérise aussi par un respect de l’environnement présent partout. Des récupérateurs d’eau de pluie pour les nettoyages. Des pelouses sur les toits des bâtiments pour garantir le confort thermique des animaux qui se trouvent en dessous en été. Des panneaux solaires un peu partout. Bref, rien n’est laissé au hasard pour faire de cet endroit un paradis, aussi bien pour les pensionnaires que pour la planète.

Grâce à cet immense terrain, la branche de Gennevilliers espère bien multiplier ses actions, en passant ainsi de 3500 adoptions par an à 5000 ou 6000 en moyenne. Pour l’instant, les nouveaux bâtiments permettent d’accueillir environ 120 chiens, près de 200 chats et une vingtaine de “nouveaux” animaux de compagnie. Un lieu ouvert sur la ville, favorisant ainsi le lien humains-animaux, tout en garantissant des conditions de vie idéales à ces derniers. Merci la SPA.


La SPA - Refuge de Gennevilliers

117, 119 et 121, avenue Marcel Paul – Gennevilliers (92230)
Plus d’infos