Le Bonbon

Grand Paris : premier vol réussi pour le taxi volant du futur

Un engin provenant tout droit du futur : le taxi volant a effectué son premier vol, lors du Paris Air Forum, à Bourget.

Mi-drone, mi-hélicoptère, cette drôle de machine pourrait, à l’avenir, devenir notre nouveau moyen de transport ! Mais ne brûlons pas les étapes : le taxi volant est tout d'abord en période d'essais – qui se déroulent en ce moment même. Ce lundi 21 juin, la société Volocopter a testé son Volocity en Seine-Saint-Denis. 

 
Des vols sans pilote, à bord d’un taxi électrique

Hier, le taxi futuriste et révolutionnaire inaugurait son premier vol à vide, sans pilote ni passager. Tout s’est déroulé sans encombre, le Volocity a parcouru une longue distance de près de 500 mètres, frôlant les 30 km/h – de quoi réjouir les concepteurs ! Le vol à bord du taxi 100% électrique devrait être entièrement automatisé, après quelques temps de mise en route… Le forum était surtout l’occasion de montrer que le taxi dernier cri était performant et qu’il pouvait bel et bien voler, mais les vrais essais s’effectueront à l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin à partir de septembre.

Les concepteurs ont pour objectif de proposer des vols de démonstration d’ici 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris. Le taxi du futur devrait être commercialisé à l’horizon 2030.