Lorsqu’on se balade dans les rues de la capitale, il est d’usage de lever les yeux vers le ciel pour admirer les jolis bâtiments haussmanniens, les devantures anciennes, les statues, colonnes et autres monuments, mais aussi les œuvres de street art sur les murs des immeubles…
Oui, à Paris, il est plutôt conseillé de lever le nez plutôt que de regarder ses pieds. Sauf si vous croisez la route de Mélanie ! Ou, tout du moins, de ses œuvres. Cachée derrière le compte Instagram @lestrottoirs, l’artiste parisienne a fait des plaques d’égout le cœur de ses créations. Munie de ses pots de peinture acrylique, elle sème la couleur au gré de ses déambulations dans la Ville Lumière, et même ailleurs.
« Redonner de la beauté à la vie urbaine parisienne »
Si vous avez l’habitude de vous balader dans le quartier des Batignolles, à Montmartre ou dans le 10e, vous avez peut-être déjà repéré les jolies colorations sur certaines plaques d’égout. Elles sont signées @lestrottoirs, une journaliste parisienne et street-artist qui souhaite « redonner du sens à la vie urbaine parisienne, de la beauté à Paris, qui est souvent décrite comme un environnement agressif », a-t-elle confié au micro de 20 Minutes.
À l’origine, Mélanie s’amusait juste à prendre des photos « des choses originales » qu’elle repérait sur les trottoirs, avec ses pieds apparents. Son compte, ouvert en 2016, regroupe désormais des dizaines de ses propres œuvres, qu’elle réalise depuis 2 ans et demi. Un moyen « de mettre un peu de couleur dans un truc sale, gris et auquel personne ne prête attention ».
Des passants enthousiastes
Parfois, la vie offre de drôles de coïncidences. Après quelques mois à peindre les plaques d’égout, Mélanie raconte avoir « été contactée par une fonderie [... ] située à côté de Beauvais. Ils m’ont raconté que leur siège social était à côté de Lyon. Et en échangeant avec eux, je me suis rendu compte qu’ils étaient installés dans les locaux de l’ancienne fonderie de mon arrière-grand-père ».
Si le street art est régulièrement la cible de critiques car étant considéré comme de la dégradation, Mélanie affirme que « les passants se sont rapidement montrés enthousiastes et interpellés par [ses] créations ».
On ne sait pas vous, mais la vue de ces jolis puzzles colorés a de quoi nous redonner le sourire. Une belle façon d’égayer votre balade du dimanche parfois un peu trop grise, et de mettre en valeur les bouches d’égout qui, habituellement, passent inaperçues !