Le Bonbon

Transports : Paris se classe deuxième meilleure ville du monde !

Développement des pistes cyclables, accessibilité du métro, les transformations pour rendre les transports plus agréables à Paris ont été nombreuses ces dernières années. Un effort collectif qui permet à la capitale de se hisser à la deuxième place du classement mondial établi par Oliver Wyman Forum et l’université de Berkeley.

Les Parisiens ont souvent tendance à penser que les transports, à Paris, c’est l’enfer. Beaucoup trop de monde à vélo, des transports en grève ou en travaux quasiment constamment, trop de voitures, des piétons pas toujours respectés, bref, c’est un peu la guerre. Pourtant, il semblerait que, de manière tout à fait objective, on ne s’en sorte finalement pas trop mal par rapport aux autres pays du globe. C’est en tout cas le constat établi par cette nouvelle étude dans le cadre du Urban Mobility Readiness Index, qui s'intéresse à la manière dont les grandes villes se préparent aux mobilités de demain.


Un classement d’envergure mondiale

Pour réaliser cette hiérarchisation, les différents experts se sont intéressés aux innovations et travaux entrepris par les 70 plus grandes villes de la planète, selon 71 critères pré-établis, classés en 3 grandes catégories : mobilité durable, transports publics, et "adoption de la technologie". Et il semblerait que les milliards de projets entrepris par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilité, aient porté leurs fruits. 

En effet, selon le classement dévoilé ce mardi 10 décembre, la Ville Lumière a réussi pour cette 6e édition à gagner pas moins de 6 rangs par rapport à l’année dernière, passant ainsi de la 8e à la deuxième place. La capitale se retrouve ainsi juste derrière San Francisco, en Californie, qui décroche la 1ère position pour l’année 2024. Un succès non-négligeable, qui s’explique grâce à différents facteurs.


Un investissement qui porte ses fruits

En premier lieu, les auteurs de l’index ont tenu à saluer les mesures entreprises par les élus de Paname pour promouvoir les mobilités douces. « La ville est devenue l’une des plus accueillantes pour la mobilité active grâce à ses investissements importants dans les infrastructures pour la marche et le vélo ». 180 km de pistes cyclables et des plans piétons à tout bout de champ, comme quoi, ça paye.

Les innovations et surtout les nouvelles technologies mises au point dans le métro ont, elles aussi, été mentionnées. Et plus particulièrement l’investissement de plus de 500 millions d’euros réalisé par IDFM pour permettre le déploiement de la ligne 14 jusqu’au Stade de France, et son accès sans restriction aux PMR. Un développement qui permet, selon l’index, un meilleur accueil et une meilleure gestion des touristes, et une plus grande inclusivité.

Enfin, le passage du boulevard périphérique à 50 km/h, qui a fait couler tant d’encre à Paris, fait également partie des initiatives mises en avant. Une mesure qui a permis de réduire la vitesse des véhicules, mais aussi de diminuer les pollutions lumineuse, sonore et atmosphérique. À nuancer cependant, car selon les experts, la pollution sonore reste tout de même le point principal à améliorer, tout comme le développement de l’usage des véhicules électriques. Mais bon, cette deuxième place est tout de même une belle récompense, et on vise la 1ère place pour l’année prochaine !