Le Bonbon

362 fois plus de bactéries sur les haltères des salles de sport que sur les toilettes

Dans notre quête d'un corps en bonne santé, il est tentant de passer des heures dans les salles de sport. Mais derrière ces bonnes intentions se cache une réalité alarmante : les équipements de gym, des vélos d'exercice aux haltères, sont de véritables nids à bactéries.

Une récente étude menée par des chercheurs de FitRated révèle que les appareils des salles de sport abritent des millions de germes par centimètre carré. Ils ont prélevé des échantillons sur 27 machines de gym différentes et découvert des quantités surprenantes de bactéries. Ces environnements chauds et humides, créés par la transpiration et la circulation d'air chaud, représentent en effet les conditions idéales pour la prolifération des bactéries, qui se multiplient plus rapidement dans ce type de milieu.


Un danger invisible sur les équipements de gym

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de bactéries sur 27 équipements de salles de sport différentes et ont découvert que chaque appareil abritait plus d'un million de germes par centimètre carré. Un vélo d'exercice contient par exemple 39 fois plus de germes qu'un plateau de cantine scolaire en moyenne, tandis qu'un tapis de course typique en avait 74 fois plus qu'un robinet de toilettes publiques. Quant aux haltères, ils présentaient 362 fois plus de germes qu'une lunette de toilettes. Outch. 


Des bactéries responsables d'infections cutanées et respiratoires

Les trois types d'équipements contenaient aussi des cocci à Gram positif, des bactéries souvent responsables d'infections cutanées et d'autres maladies. Les chercheurs ont également détecté des bacilles à Gram négatif, capables de provoquer des infections et de résister aux antibiotiques, ainsi que des bacilles à Gram positif, moins nocifs mais pouvant entraîner des infections.

Enfin, ils ont trouvé des traces de Bacillus, une bactérie qui peut causer des infections aux oreilles, aux yeux et des troubles respiratoires, tant sur les vélos d'exercice que sur les haltères. Si l'on se doute bien que les équipements de gym touchés par des centaines de personnes regorgent de bactéries, de nombreux adeptes de la salle de sport ignorent l’ampleur du phénomène qui les attend.


Des gestes simples pour limiter les risques

Mais rassurez-vous, pas besoin de boycotter les salles pour autant. On peut aisément lutter contre ces petites bêtes tout en continuant à profiter de sa routine fitness en désinfectant régulièrement des équipements avant et après utilisation, en essuyant les appareils avec des serviettes personnelles, et en se lavant fréquemment les mains avec du savon ou du gel désinfectant. De nombreuses salles de sport fournissent aussi des lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces avant leur utilisation. En adoptant ces bonnes pratiques d’hygiène, on peut carrément réduire les risques d'exposition aux bactéries tout en restant en forme.