Le Bonbon

5 conseils pour survivre au passage à l’heure d’hiver

Dans la nuit du 26 au 27 octobre se déroulera un événement extrêmement redouté : le changement d’heure. Si le passage aux horaires d’été est souvent bien vu, synonyme de soirées plus longues et de l’arrivée des beaux jours, son cousin d’hiver, lui, ne fait pas l’unanimité. Et pour cause, même s’il apporte avec lui une petite heure de sommeil en plus, il signifie aussi qu’il va commencer à faire nuit super tôt, et à faire froid et sombre dans les rues. On a donc décidé de vous révéler nos meilleures astuces pour assurer la transition la plus en douceur possible, histoire de ne pas trop souffrir non plus…


On anticipe

Ça peut paraître évident, pourtant c'est hyper important. La première chose à faire pour survivre à un événement inévitable, c’est de l’accepter. Une fois qu’on est tous d’accord pour dire que l’hiver approche et qu’on ne peut rien y faire, croyez-nous, ce sera déjà plus simple. Alors on n’hésite pas à décaler progressivement son réveil pour se coucher un peu plus tard (10/15 minutes suffisent), histoire de se décaler en douceur et se caler directement sur le bon rythme ! Pareil, on pense à reculer sa montre d'une heure la veille, pour être direct dedans ! 


On mène une vie saine

C’est prouvé, le changement d’heure, ça bouleverse l’horloge interne, et donc l’équilibre intérieur. Le meilleur moyen pour ne pas trop en subir les effets est donc de conserver le mode de vie le plus sain possible, pour ne pas en demander trop à son corps. Dans les jours qui suivent le passage à l’heure d’hiver, on mange léger et sain, surtout le soir, en faisant le plein de vitamines. On fait du sport (si possible la journée et pas le soir), on évite le café et les appareils électroniques le soir. Bref, le changement d’heure, c'est un peu comme le Nouvel an, on prend de bonnes résolutions.


On se repose

Comme on vient de vous le dire, le passage à l’heure d’hiver est éprouvant pour le corps, et il est donc normal d’être un peu fatigué. Pourquoi croyez-vous donc que ce dernier a toujours lieu un dimanche, et non en milieu de semaine ? Pour pouvoir faire la sieste, pardi ! Mais attention, on vous parle ici d'un petit repos de 20/30 minutes, pas d’un méga dodo de l’espace hein ! Globalement, la clef, c’est d'écouter son corps, de dormir quand on est fatigué, et si possible de ne pas se coucher trop tard, histoire d’être au top de sa forme.


On emmagasine un max de lumière

Les rayons du soleil ont un effet hyper bénéfique sur notre horloge interne, mais aussi sur notre moral. Comme en hiver, ils se font rares, on n’hésite pas une seconde, et on essaye d’en profiter au maximum dès que l’astre pointe le bout de son nez. Pour ça, on s’oblige à aller faire un petit tour dehors quand il fait beau, pour aller au travail par exemple. Eh oui, c’est efficace même s’il fait froid. Et pour les plus nécessiteux, on se tourne éventuellement vers la luminothérapie, qui a aussi des effets très bénéfiques pour le sommeil.


On voit le bon côté des choses

On ne va pas se mentir, même si vous appliquez tous ces conseils à la lettre, ce passage à l’heure d’hiver risque d’être compliqué. Peut-être même plus compliqué que les autres, vu que, compte tenu de la météo, on a l’impression que ça fait déjà deux mois que cette saison est là. Mais comme on a tendance à voir la vie du bon côté, on vous rappelle que ça veut dire aussi une heure de sommeil en plus, qu’il fera jour plus tôt le matin, et surtout qu’on se rapproche encore un peu plus de Noël, aka l’une des meilleures périodes de l’année !