²En 2019, Utrecht, aux Pays-Bas, a transformé des centaines d’abribus en refuges pour insectes. Leicester, en Angleterre, a rapidement suivi le mouvement en 2021. Grâce à l’énorme succès de ces arrêts de bus transformés en toits vivants, le Royaume-Uni prévoit d’en créer au moins 1 000 autres.
Des abribus en faveur des abeilles et de la biodiversité
Les abribus, surnommés « Bee Bus Stops » ont été conçus par Clear Channel en partenariat avec des écologistes. Leurs toits permettent de faire pousser des fleurs sauvages et d’autres plantes destinées à attirer les abeilles et d’autres pollinisateurs, pour préserver la biodiversité.
Les arrêts de bus absorbent également l’eau de pluie et les particules dans l’air, réduisant ainsi « l’effet d’îlot de chaleur urbain ». Toujours dans une dynamique de respect de l’environnement, les "toits vivants” ont besoin d’être taillés, désherbés et fertilisés seulement deux fois par an et les matériaux pour les construire sont « 100 % recyclés ».
Une initiative qui fait son chemin en Europe
Cette initiative a suscité énormément d’enthousiasme du côté britannique, au point que le Royaume-Uni a installé d’autres toits vivants à travers le pays dans des villes telles que Derby, Oxford, Cardiff, Sunderland et Glasgow. On en trouve également aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, et Clear Channel prévoit d’en créer d’autres en France et en Belgique d’ici fin 2022.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Clear Channel UK (@clearchanneluk)
Pour le PDG de Derbyshire Wildlife Trust (un partenaire de Clear Channel) Jo Smith, transformer des abribus, symbolent de la vie urbaine, en un morceau de nature visible et tangible est un avantage certain pour préserver la nature. « C’est une représentation visible des petits changements que nous voulons que les communautés, les individus et les organisations fassent afin de créer plus d’espace pour la nature. », explique-t-il.