L’impact du dérèglement climatique sur la planète est réel, et n’est plus à prouver. Les catastrophes naturelles ne cessent d’augmenter, la fonte des glaciers s’accélère, et c’est maintenant la banquise qui oit son niveau baisser.
Selon le programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne Copernicus, le mois de janvier 2023 est historique en Antarctique. Les records de chaleur qui y ont été enregistré ont notamment provoqué une baisse de 31% du niveau de la glace habituel.
Bien que la fonte de la banquise n’agisse pas directement sur la hausse du niveau des océans, elle a des conséquences sur le réchauffement climatique. En effet, le fait que la banquise soit blanche lui confère un rôle de miroir réfléchissant les rayons de soleil. Plus la surface de la banquise diminue, moins le soleil est réfléchi, et donc plus les océans sont amenés à se réchauffer.
Au 1er février 2023, l’Antarctique s’étendait sur 2,26 millions de kilomètres carrés, soit sa superficie la plus faible jamais enregistrée.
A l’autre bout de la planète, l’Arctique ne se trouve pas en meilleure posture. Elle aussi a vu la surface de sa banquise diminuer pour une superficie 4% inférieure à la moyenne. Il s’agit de la troisième mesure la plus faible enregistrée à cette période de l’année…