Le Bonbon

Une association sauve une centaine de chihuahuas d’un élevage clandestin !

Une centaine de petits chihuahuas trop mignons issus d’un élevage non déclaré et destinés à de la vente illégale en ligne sur les réseaux sociaux ont été secourus par la Fondation Brigitte Bardot.

C'est ce qu'on appelle un sauvetage in extremis. Dans un message posté sur son compte Instagram, la Fondation Brigitte Bardot, association engagée dans la protection des animaux, annonce avoir pris en charge une centaine de chihuahuas dans un refuge non déclaré, situé dans l’Aube. Les pauvres petites bêtes étaient détenues dans un sous-sol, en mauvaise santé, dans l'attente d'être vendues illégalement sur les réseaux sociaux et sur des sites de petites annonces. « Plusieurs contrôles de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) avaient préalablement établi que les chiens n'étaient pas détenus dans des conditions compatibles avec leurs besoins (beaucoup vivaient dans un sous-sol) », déclare l'association. 


Les chiens sont désormais en sécurité 

Après de nouveaux signalements auprès de la DDPP, la Fondation Bardot a finalement été sollicitée pour intervenir, ce mardi 6 septembre. Les équipes dépêchées sur place ont récupéré et transféré les chiens à l’Arche de BB, où ils seront soignés, stérilisés et identifiés par des vétérinaires. L’association a d'ores et déjà annoncé sa volonté de mener prochainement « une procédure juridique » à la suite de cette découverte.


Un trafic qui rapporte gros

Très lucratif, le trafic d’animaux est devenu le troisième trafic au monde, après celui des armes et de la drogue. Et les chiens sont les plus convoités par ce terrible business. En plus des refuges clandestins, des milliers de chiots sont élevés dans les pays de l'Est puis vendus illégalement en France, souvent dans des conditions désastreuses. Mais une tendance préoccupante se dessine en France avec l'augmentation des vols d'animaux de compagnie ces dernières années. 

Au total, près de 459 chiens ont été dérobés à leur maître sur l’ensemble de l'année 2022, en France. Soit une hausse de 21% par rapport à l'année précédente. Paris est la ville qui a enregistré le plus de vols de chiens avec 22 plaintes déposées en 2022, soit plus de 2 vols pour 10 000 chiens. Mais c’est dans le 16e que le plus grand nombre a été enregistré, avec 16 vols en 2022.