Le Bonbon

Deux parcs naturels régionaux et une réserve naturelle créés en France

À l'occasion du Conseil de défense écologique qui s'est tenu le 27 juillet dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé la création de deux parcs naturels régionaux et d'une nouvelle réserve naturelle.

Bonne nouvelle pour la préservation de la biodiversité : le département du Bas-Rhin accueille la réserve nationale du massif forestier de la Robertsau et de la Wantzenau, en périphérie nord de Strasbourg. Cette réserve englobe, selon le décret du 27 juillet 2020, « la quasi-totalité du massif forestier de la Robertsau, des terrains militaires et une partie de la forêt de La Wantzenau. ». Selon la ministre de la Transition écologique, « le classement en réserve naturelle nationale se justifie notamment par la présence d'habitats terrestres et aquatiques typiques des forêts alluviales et par une faune particulièrement riche et diversifiée ».


30 % du territoire terrestre français protégé

Par ailleurs, deux nouveaux parcs naturels régionaux s'ajoutent aux 51 existants en France, celui du Mont-Ventoux en région PACA et le parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime dans la Somme. Ces trois nouvelles aires protégées conduisent, selon la ministre, « à atteindre 30 % du territoire terrestre en aires protégées » (un objectif initialement prévu en 2022), appliquant le principe « d'une nature protégée, mais pas sous cloche ».

Pourquoi c'est une bonne nouvelle ? La création de réserves nationales et de parcs naturels permet à la fois de protéger et de valoriser des espaces naturels, et d'encadrer les différentes activités qui s'y exercent pour préserver ces espaces.