Ça y est, le mercure joue aux montagnes russes et c’est l’hiver qui gagne. D’après La Chaîne Météo, après l'air chaud de ce début de semaine, c'est l’air glacé de Scandinavie (-30 °C) qui est en train de descendre vers nous. « L’air froid va pousser vers le sud et descendre sur nos régions au nord de la Seine », prévient la Chaîne Météo. Pas de panique : on parle d’un froid « non excessif », mais le vent risque de vous faire regretter de ne pas avoir pris ce gros manteau bien chaud.
Île-de-France : des températures négatives en approche
Les premiers frissons sont prévus dès vendredi 10 janvier, mais c’est dimanche 12 janvier que les vraies hostilités commencent. Attendez-vous à un petit -2 °C à 0 °C au lever du jour, avec un léger mieux l’après-midi (1 à 2 °C). Et si vous pensiez que la nuit serait plus douce, raté : de dimanche à lundi, on annonce entre -1 °C et -3 °C. Une bonne raison de rester sous la couette avec une soupe bien brûlante.
Lundi et mardi : les jours les plus froids ?
Les matinées du lundi 13 et du mardi 14 janvier promettent d’être les plus glaciales de la semaine. Dans le sud des Yvelines et de la Seine-et-Marne, les températures pourraient atteindre un glacial -4 °C. Mardi ne fera pas mieux avec un mercure oscillant entre -1 °C et -3 °C.
Bonne nouvelle, le mercredi 15 janvier apportera un peu de répit, avec des températures remontant très légèrement. Et si tout va bien, le thermomètre devrait franchir la barre des 0 °C jeudi matin. Wow.
Neige, pas neige ?
Pour les amateurs de flocons, la déception risque d’être au rendez-vous. La semaine prochaine s’annonce calme et sèche, avec même quelques beaux rayons de soleil prévus à partir de lundi. Ça tombe bien : c’est l’occasion de profiter des petites balades hivernales qu'on aime, dans le genre grand froid mais aussi grand ciel bleu. Des nuages pourraient faire leur retour mercredi, mais sans précipitations.
Allez, courage ! Enfilez vos plus beaux bonnets, attrapez vos écharpes XXL et filez vous réchauffer autour d’un bon café. L’hiver est bien là, mais avec Paris comme toile de fond, il reste toujours un peu magique.