Ahh les règles... Douce période que connaît chaque personne menstruée tous les mois. Si vous le vivez aussi, alors vous savez que c'est loin d'être une partie de plaisir. Crampes, douleurs au niveau du dos, gonflement des seins, ballonnement, irritabilité, anxiété... La liste est longue. Sans oublier les conséquences néfastes que les protections hygiéniques peuvent avoir sur notre santé.
En 2018, l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) avait révélé la présence de nombreuses substances toxiques – dont certains pesticides interdits en Europe – dans les tampons et les serviettes vendus en grande surface. Un constat effarant qui a amené de nombreuses femmes à se tourner vers une alternative plus saine : les culottes menstruelles.
C'est quoi une culotte menstruelle ?
Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi on parle, les culottes menstruelles – aussi appelées culottes périodiques ou culottes de règles – sont des protections hygiéniques lavables et réutilisables, qui se portent comme un sous-vêtement classique.
Elles sont généralement composées de trois couches : une couche supérieure en coton doux qui évacue l'humidité pour plus de confort, une couche intermédiaire composée d'un tissu très absorbant pour retenir le flux sanguin, et une couche extérieure en tissu imperméable pour ne pas tâcher les vêtements.
Quels sont les avantages d’une culotte de règles ?
Lavables et réutilisables pendant plusieurs années (5 ans en moyenne et même jusqu’à 7 ans si on en prend soin), les culottes de règles s'adaptent à chaque corps et à chaque flux. Une grosse économie quand on sait que le budget moyen pour l'achat de serviettes, de tampons et d’anti-douleurs s'élève à 100 à 150 euros par an selon la CAF. Mais c’est aussi un gain pour la santé : alors qu’il a été prouvé à plusieurs reprises que les tampons et serviettes contenaient des substances parfois dangereuses pour la santé, les culottes de règles sont quant à elles garanties sans produits chimiques et souvent pour la majeure partie conçues en coton biologique.
Enfin, elles sont écologiques, puisqu’elles permettent d'éviter une quantité astronomique de déchets, plus de 2 milliards de tampons et serviettes menstruelles jetables étant jetés en France chaque année.
Comment utiliser et entretenir une culotte menstruelle ?
Pour l'utiliser, rien de plus simple, vous n'avez qu'à l'enfiler, exactement comme vous le feriez avec une culotte classique ! On peut la porter tout au long de la journée et de la nuit quasiment sans en changer, jusqu'à 12 heures consécutives. Bien évidemment, la durée de port d’une culotte menstruelle est à adapter selon votre flux et selon la capacité d’absorption du modèle choisi (flux léger, abondant ou normal). Une culotte bien choisie et bien utilisée ne devrait causer aucune fuite ni odeur, mais si vous ressentez quelconque inconfort ou humidité, alors il est temps de la changer !
Lorsque vous avez fini de l’utiliser, il est nécessaire de bien rincer votre culotte à l’eau froide (très important pour éviter de “cuire” le sang). Vous pouvez soit la laver tout de suite soit la laisser sécher pour la laver plus tard. Au moment du lavage, veillez à bien choisir un cycle de lavage délicat (pas plus de 40°C) et à utiliser une lessive douce contenant peu glycérine (on évite donc la savon de marseille ou le savon noir) pour ne pas altérer le qualité d’absorption de votre culotte. Idéalement, vous pouvez mettre votre culotte dans un filet de lavage pour la protéger. Il suffit ensuite de la laisser sécher à l'air libre, et elle est prête à être de nouveau portée !
On vous conseille également de laver votre culotte en machine avant de l’utiliser pour la première fois pour préserver sa capacité d'absorption.
Quelle culotte menstruelle choisir ?
Les culottes menstruelles connaissent un véritable engouement, si bien que de nombreuses marques ont fait leur apparition sur le marché au cours des dernières années. Pour ne pas vous y perdre, voici une sélection de nos marques et modèles préférés.
Bertyne, la plus écologique
Vous cherchez une culotte bonne pour votre minou et pour la planète ? Vous êtes au bon endroit. Bertyne se démarque par son engagement environnemental en utilisant du coton biologique certifié Ecocert et des teintures sans produits chimiques mais aussi en étant la seule marque de culottes menstruelles à avoir obtenu le label SloWeAre, label de référence anti greenwashing. Leurs emballages sont minimalistes et recyclables, ce qui réduit encore plus leur impact écologique, et franchement on adore !
La marque va à l’essentiel en ne proposant que 3 produits différents mais qui promettent de ne pas vous décevoir : une culotte, une culotte avec dentelle (hyper jolie et confortable) et un shorty pour les flux plus abondants, le tout en coloris noir exclusivement et disponibles du 10 ans jusqu’au 3 XL. Simple et efficace.
Notre modèle préféré : la culotte menstruelle Dentelle Bio, sexy, confortable, elle est parfaite.
Comme Avant, la plus modulable
Marque de cosmétiques et de vêtements bio fabriqués à la main en France près de Marseille, Comme Avant mise sur la simplicité et l'efficacité. Leurs culottes menstruelles sont fabriquées à partir de matériaux naturels, avec un design sobre et intemporel.
On les apprécie pour leur engagement écoresponsable, puisque la marque privilégie les circuits courts et la production locale, mais aussi pour le côté modulable de leurs culottes menstruelles qui peuvent s’adapter jusqu’à 3 tailles différentes grâce à un système d'agrafes. Situées sur le côté de la culotte, elles s’attachent et se détachent pour vous permettre d'agrandir ou de resserrer la taille de la culotte. Confortables, fabriquées en coton bio, disponibles avec finition dentelles ou paillettes, elles ont tout bon !
Notre modèle préféré : la culotte menstruelle détachable en coton bio, le modèle avec paillettes parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas briller quand on a ses règles.
Eve and Co, la plus adaptée aux jeunes
Malgré sa simplicité apparente, Eve and Co révolutionne la culotte menstruelle avec ses modèles confortables et garantis sans fuite ! En version culotte, shorty, tanga ou boxer, les protections menstruelles de la marque sont parfaites, de jour comme de nuit. Pour l’été, la Eve and Co a sorti une gamme aux couleurs pastels franchement canon et un même un maillot de bain menstruel dont la coupe n’a rien à envier aux modèles habituels.
La marque propose également une gamme de culottes menstruelles adaptées aux jeunes et adolescentes avec des flux plus abondants. Leurs modèles sont confortables et discrets, fabriqués en coton bio et offrent une protection efficace pour tous les types de flux !
Notre modèle préféré : le boxer menstruel, assez fin pour être porté de jour, hyper confortable et garanti sans fuites pour les personnes qui bougent un peu trop la nuit.
Mina Storm, la plus efficace
Quand on a essayé les culottes de Mina Storm pour la première fois, on a été agréablement surprises : comment un tissu aussi léger peut-il absorber l ? Et pourtant, ça fonctionne parfaitement. Aucun effet « couche » ici, la coupe est ajustée, flatteuse, et les modèles sont à tomber. Les modèles, pensés à Paris, sont confectionnés dans des ateliers certifiés au Maroc et en Tunisie, en utilisant des matières écoresponsables, recyclées, certifiées GOTS et Oeko-Tex.
Mais Mina Storm ne s’arrête pas là : la marque propose aussi une gamme de vêtements et de sous-vêtements au style moderne et soigné, des bodies aux ensembles, en passant par les maillots de bain… Tout donne envie de craquer.
Notre modèle préféré : la culotte Claudie, légèrement taille haute et en coton biologique, elle épouse bien les formes et nous fait une silhouette canon !
Moodz, la plus colorée
Si vous cherchez de la couleur, vous êtes au bon endroit ! Moodz, c'est la marque de culottes menstruelles super confortables et 100% good vibes. Elles s’adaptent à tous les âges et ont un large choix de tailles (du 34 au 48) et de flux. Que ce soit pour les adolescentes qui découvrent leurs premières règles, pour les mamans, pour les sportives ou autre, Mood propose près d’une cinquantaine de modèles pour vous permettre de trouver celui qui vous convient !
Son autre point fort, c’est la variété de ses motifs : en mesh ajouré, avec ou sans dentelle, à message, jaune, rouge, bleu, violette… Et si vous n’êtes pas convaincue par la culotte, vous pouvez jeter votre dévolu sur le shorty ou la super taille haute.
Notre modèle préféré : la culotte taille haute menstruelle noire, le tissu est super doux et élastique, ce qui la rend ultra confortable. En plus on adore le petit détail avec le liseré à paillettes.
Mool, la plus inclusive
Vous avez dit body-positive ? Bienvenue chez Mool, la marque qui met « un point d’honneur à ce qu’aucune femme ne se sente délaissée ». Et c’est réussi ! Ici, toutes les culottes sont dispos du XS jusqu’au 8XL (soit une taille 56). Et on ne parle pas de modèles informes ou hyper couvrants non, non, on y trouve de jolis dessous en dentelle et/ ou colorés.
Mool met aussi tout en œuvre pour garantir le confort de ses culottes, qui sont conçues avec des matériaux doux et respirants et nous donnent l’impression de ne pas porter de protection ! On valide leur modèles taille haute qui tiennent bien le ventre ( le top quand on a des ballonnements de règles) et sont très flatteurs pour la silhouette.
Notre modèle préféré : la culotte Madeira, avec son élastique blanc qui lui donne un look un peu sport, elle est très agréable à porter et ne se sent pas !
Nénés Paris, la plus chic
Et si on vous disait qu'une protection hygiénique saine, respectueuse de l'environnement, et en plus de ça super élégante (tellement que vous allez plus vouloir les porter que vos sous-vêtements habituels), ça existe ? Chez Nénés Paris, tout est made in France ou Portugal et fabriqué à partir de fibres recyclées et de matières naturelles. La marque se distingue par ses designs sophistiqués et ses détails en dentelle, offrant une alternative luxueuse et écoresponsable aux protections hygiéniques traditionnelles. Et clairement, on ADORE leurs sous-vêtements.
Notre modèle préféré : la culotte Sirius, un modèle taille haute toute en dentelle bleu, très féminin et ultra confortable pour les jours où on a envie de se sentir un peu sexy, même quand on a ses règles.
Perdième, la plus esthétique
Que dire de Perdième si ce n’est qu’on a eu un gros coup de cœur pour ses modèles colorés, sexy et qui rendent la période des règles bien plus joyeuse que d’ordinaire ! Fabriquées au Portugal dans une entreprise familiale respectueuse de l’environnement et de ses employé·es, avec des matériaux eco-friendly, bio et certifiés, les culottes menstruelles de de Perdieme ont tout bon ! Mais surtout, fini la basique culotte noir : Perdième a fait appel à des artistes du monde entier pour créer des motifs exclusifs et colorés et propose quasi systématiquement un soutien gorge assorti pour avoir l’ensemble. Le plus dur au final, c’est de choisir.
Notre modèle préféré : la culotte Casablanca en coton jersey bio certifié GOTS, avec son tissu rose végétal signé Lou Rippoll (Bleu Tango).
Réjeanne, la plus polyvalente
Si on nous avait dit qu'acheter des protections menstruelles serait un plaisir, on y aurait pas cru ! Et pourtant. Chez Réjeanne, on a l'embarras du choix en termes de coupes et de tailles. Shorty, boxer, tanga, culotte et même maillot de bain... Du 34 au 50, il y en a pour tous les goûts ! Comme d'habitude, les modèles sont fabriqués en coton bio certifié OEKO-TEX® et made in France, garantis sans nanoparticules d’argent.
Notre modèle préféré : le tanga anthéia noir, parfait pour les petits flux ou garder une protection à la fin des règles et hyper sexy !
Réjeanne
Site internet de Réjeanne
Smoon, la plus innovante
Smoon se distingue par ses culottes menstruelles dotées de la technologie innovante Seamless, qui assure une protection anti-fuite totale sans couture. Leurs modèles sont ultra-discrets et garantissent un maintien parfait, même pendant le sport ! Malgré tout, la culotte reste très fine, ne donne pas la sensation de porter une couche et, puisqu’elle est sans couture, peut même être portée pendant le sport sous un legging. Que demander de plus ? Un maillot de bain menstruel ultra stylé et confortable ? Oui ! Smoon propose aussi des maillots de bain menstruels qui peuvent être portés sans aucune protection complémentaire, et absorbent vos règles, même sous l’eau.
Notre modèle préféré : la culotte en microfibre Séléné, disponible en plusieurs coloris et hyper douce !
Site internet de Smoon
Retrouvez Smoon sur Facebook et Instagram