Parce que le bikini-body ça se prépare dès mars, on a décidé de relancer le débat sur la détox. Entre monodiète, régimes à gogo et autres privatisations, on est sacrément perdus dans cette jungle diététique. Voici un petit topo santé qui vous aidera à mieux comprendre le charabia médical.
Dans le jargon diététique, une détox signifie le nettoyage du sang de notre corps. Pas version vampire, mais façon on enlève les impuretés, on régénère nos précieuses cellules et on dégage les fameuses toxines en changeant notre alimentation (plus ou moins radicalement).
POUR
La détox est en plein cœur d'un grand débat médicalo-diététique. Certains (comme Gwyneth Paltrow) considèrent qu'elle est absolument nécessaire à notre vie de débauche, notre alcoolisme chronique et notre addiction au kebab (voir ici ou ici pour les bonnes adresse).
En Russie par exemple, le sanatorium de Goriachinsk est un centre de jeûne créé en 1995, qui fait revivre à qui veut l'ambiance goulag de la guerre froide en privant de nourriture ses locataires. Trêve de plaisanteries, l'institut, très sérieux, a élaboré un système de cure de douze jours minimum qui guérirait les symptômes d'asthme, diabète ou encore allergies.
À base de zéro nourriture pendant plus d'une semaine, et après une crise d'acidose, le patient puise des forces stockées dans son corps et la magie opère, nous explique un médecin de l'hôpital de Cochin à Paris.
CONTRE
Pendant ce temps, d'autres s'outrent face à de telles pratiques, et expliquent qu'une diète radicale mettrait notre organisme sous un stress latent et ne réparerait pas nos organes post-beuverie. La détox, trop radicale, crée en fait plus de problèmes, déséquilibre notre estomac, donne des coups de barre (manque de sucre oblige) et des troubles du sommeil entre autres... À quoi bon ?
Super, alors maintenant, on fait quoi ? Voici un petit guide des différentes formes de détox, classées de la plus cool à la plus hardcore. À vos assiettes.
Allez en page 2 pour découvrir les différents types de detox
La detox contente
On se focus sur les bons aliments, les antioxydants, on boit à max de thé et on picole moins. Finalement, on laisse notre beau corps faire le travail pour lequel il a été conçu. Moins d'alcool pour que le foie fonctionne un max, des antioxydants pour favoriser les éliminations des toxines par la peau, les reins, les intestins et même la lymphe.
Ce régime est soft, car il ne force pas à manger moins. Mais il demande un peu de serieux, des visites régulières au magasin bio et de l'imagination pour des recettes variées et colorées. Le must de cette nouvelle façon de vivre est de l'allier avec du sport, en extérieur (non à la salle de sport !) ou chez soi, et de se motiver avec des gourous du Kyla Itsines qui prônent un corps musclé et en bonne santé !
Taux de faisabilité : 94% Taux d'amélioration du body : 30%
Page 3 pour une detox plus sérieuse
La detox du boss
C'est du sérieux. On suit le modèle 5:2, qui prône deux jours de jeûne par semaine, ou le régime Dukan, qui restreint l'alimentation de façon très précise (et sévère !). On se documente, on apprend, on ré-apprend. Bien manger et s'y dédier. On élimine la charcuterie, on mange cru, on limite les sucres et les féculents au maximum.
On peut même tenter une détox au jus de fruits et légumes pendant quelques jours (max 3) pour les plus motivés. Il existe maintenant des super formules qui livrent à domicile des jus bio empaquetés, contenant tous les apports nutritifs nécessaires à une journée.
Lily, notre correspondante à Londres, explique: « je devais boire les bouteilles à des heures précises et tout est calculé selon mon corps. En plus de dégonfler, je me suis rendu compte que je mangeais trop et que ce n'était pas dur de réduire les portions ». Malgré le prix de cette cure, elle a adoré, n'a pas repris ses kilos et a une belle peau. Convaincus ?
Taux de faisabilité : 40% Taux d'amélioration du body : 47%
Page 4 pour les oufs de la detox
La detox hardcore
C'est la detox des plus motivés. Ceux qui n'ont qu'une mission : transformer leur corps flasque en une pépite de pureté, sans compter. Pour eux, la détox devient une religion. Ça commence le matin, avec de la méditation, des cures de jeûne comme en Russie, du yoga à gogo et une alimentation ultra-surveillée.
Leur petit plus : l'inventivité de ce mode de vie. Entre consommation de charbon végétal pour purifier le système digestif et boissons à l'argile blanche pour drainer l'intestin grêle et le colon, ces adeptes centrent leur vie autour d'une régénérescence cellulaire et de l'organisme.
Au programme, des cures de minimum 12 jours à ne rien manger et ne boire que de l'eau (prévoir des vacances, vous ne pourrez pas faire grand-chose), ou alors des "juice cleanse" de légumes crus (comme le Candida Cleanse) et des cuillers de vinaigre à gogo.
Pire, certains prônent l'hydrothérapie du colon, une méthode drastique qui consiste à nettoyer l'intestin, par le rectum. Mais attention, ces méthodes radicales, mal pratiquées ou à l'extrême, peuvent être dangeureuses.
Taux de faisabilité : 12% Taux d'amélioration du body : 98%