Le Bonbon

Météo : 6,4°C à Paris, il n’a pas fait aussi froid depuis 30 ans

Ce week-end, un véritable record de température a été battu à Paris. Après une importante vague de fraîcheur, les températures s'adoucissent légèrement pour la semaine à venir.

Si vous étiez de sortie samedi 28 septembre au soir ou dimanche 29 au matin, vous avez sûrement été particulièrement surpris·e par la fraîcheur assez soudaine qui a gagné la capitale. Oui, c’est bien officiel, l’été s’en est allé pour laisser la place à un automne des plus frisquets. D’ailleurs, dimanche matin, 6,4°C à peine ont été enregistrés par la station météorologique Montsouris, une température particulièrement basse, qui n’avait pas été constatée depuis 30 ans au moins à cette période de l'année. 


Des records de températures et de précipitations

Le froid s’est fait ressentir dans toute la France. Sur X, le météorologue Guillaume Séchet a affirmé qu'à cette période, une température de 6,4°C n’avait pas été ressentie « depuis 1994 ». C’est également le cas pour les 4,5°C enregistrés à Lyon. À Montpellier, 6,2°C ont été enregistrés, « le plus froid depuis 1993 ». À Toulouse, il n'avait pas fait 5,2°C en septembre depuis 2002. À Carcassonne et Béziers, septembre 2024 a aussi été l’un des plus froids depuis 20 à 30 ans. 

La pluie a, elle aussi, battu des records cette année. Entre janvier et mars, plus de 220 millimètres de pluie ont été enregistrés à Paris, où une telle quantité n’avait pas été notée depuis 1995.  Et ce mois de septembre particulièrement pluvieux n’a pas arrangé les choses. Il est estimé que les averses que la capitale a connues jusqu’à présent représentent l’équivalent des précipitations d’une année complète. Selon la station de Météo France, 645 millimètres au total étaient comptabilisés jeudi 26 septembre. 


Une semaine fraîche et couverte en perspective

Si la pluie va légèrement nous épargner cette semaine, il ne faudra pas s’attendre à des températures très élevées. Le ciel sera relativement couvert, à l’exception du jeudi 3 et du vendredi 4 octobre, où des éclaircies devraient s’inviter dans la capitale, et du mercredi 2 octobre où des pluies éparses pourront nous surprendre. Le matin, il fera entre 10 et 13 degrés et l’après-midi, les températures ne dépasseront pas les 18°C. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : sortez bien couvert·e, armé·e d’un parapluie et de lunettes de soleil !