La saison 2023/2024 avait déjà été très prolifique pour la Ville de Paris avec la mise en place de nombreux espaces verts, comme la première forêt urbaine de Paris place de Catalogne dans le 14e, l'inauguration du bois de Charonne, ou encore l’ouverture de l’immense jardin Aretha Franklin à côté de la Porte de Bagnolet. Et visiblement, la municipalité ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque plus de 100 nouveaux espaces intra-muros vont avoir droit à leur transformation dès cet hiver !
Toujours plus de vert
Depuis 2020, la Ville de Paris a vu surgir au fil des années plus de 113 000 arbres, dont 45 000 l’année dernière. Et vu le nombre de projets encore en attente, on se doute bien que ça ne devrait pas s’arrêter là, puisque l'objectif est d’atteindre 170 000 plantations d’ici 2026. Et pour cela, ce sont 15 000 arbres qui vont être plantés durant la saison hivernale 2024/2025.
Au programme : des milliers d’arbres répartis dans et autour de la capitale, avec 1 000 plantes dans les rues, plus de 6 700 sur les talus du périphérique et 5 300 dans les bois. Un programme chargé, qui touchera donc 120 rues et places de la Ville Lumière, qu’on a décidé de rebaptiser la Ville Verte, vue la vitesse à laquelle elle risque de changer de couleur. Et c’est tant mieux.
Lutter contre la chaleur à tout prix
Derrière ces nouvelles installations, un but très simple : créer un maximum d’îlots de fraîcheur pour lutter contre les températures extrêmement élevées auxquelles pourra malheureusement être sujette la capitale dans quelques années. Pour cela, les objectifs sont simples : étendre les zones d’ombre au maximum, pour atteindre 25% de surface au sol d’ici un an, et faire baisser la température grâce aux nombreux arbres (jusqu’à - 4° selon les experts).
Pour rester dans une bonne dynamique environnementale, la Ville a bien évidemment choisi avec soin les espèces d’arbre installées dans le dédale des rues parisiennes. Micocouliers de Provence, noisetiers de Byzance ou encore érables de Montpellier ont été sélectionnés avec soin pour leur résistance prouvée au réchauffement climatique, mais aussi leurs besoins en lumière, en eau…
De véritables écrins de verdure
Ce sont donc de véritables petites forêts urbaines que cherche à mettre en place la Mairie. Exemple le plus emblématique de cette végétalisation massive, la rue Charles-Moureu, dans le 13e, donc 58% de la surface sera prochainement recouverte de plantations, en faisant une véritable rue-jardin. 32 arbres et plus de 250 arbustes y seront plantés, sur un total de 3000 m².
En parallèle, 5 nouveaux espaces verts vont également voir le jour. La place de l’Hôtel de Ville, qui va être transformée en véritable paradis de verdure, mais aussi la place Saint-Gervais, transformée en l’honneur des victimes des attentats du 13 novembre 2015, ou encore l’espace Gabriel-Lamé dans le 12e, le jardin Laure-Albin-Guillot dans le 13e, ou le parc Suzanne-Lenglen dans le 15e. On a hâte.
Plan de végétalisation 2024/2025
Plus d’infos