Le Bonbon

Nouveau Plan Climat : la Ville de Paris dévoile près de 400 nouvelles mesures

Ce mardi 12 novembre, la Mairie de Paris a présenté dans les grandes lignes son nouveau Plan Climat, qui doit être voté définitivement dans le courant de la semaine prochaine, du 19 au 22 novembre. Une liste de mesures longue comme le bras, qui promet un véritable combat pour préserver tant bien que mal l’habitabilité de la capitale.

Alors que la planète s’apprête à dépasser la 7e de ses neuf limites climatiques, que la météo se dérègle dans tous les sens, et qu’on va clairement tous mourir à cause du réchauffement, la Ville de Paris s’est dit que c’était le bon moment pour agir, en proposant des centaines de nouvelles mesures pour rendre la capitale française plus éco-friendly. Et même s’il est sans doute un peu tard, on apprécie le geste, et on vous propose de décortiquer un peu tout ça.


Une lutte acharnée contre la chaleur

En 2050, il fera 50° à Paris. Un constat assez horrifique, et pourtant très probable, contre lequel la capitale a décidé d’agir, pour gérer au mieux des conditions de vie extrêmes. Et en ligne de mire de cette campagne : la lutte contre la hausse impressionnante des températures. Pour cela, le nouveau (et 4e) Plan Climat se compose d’un certain nombre de mesures visant à faire de Paris une véritable « ville-jardin », dont la végétation se développera sur les places, les toits, les rues, les murs…

300 nouveaux hectares d’espaces verts, comme ceux dont on vous a déjà parlé dans le 20e, sur la place de l’Hôtel de Ville, de la Concorde, ou encore au niveau des Champs-Élysées, sans parler des forêts urbaines à droite à gauche. La plantation de plus de 170 000 arbres d’un bout à l’autre de la capitale. La création dîlots de fraîcheur accessibles à 7 minutes à pied de toutes les habitations. Ou encore la désimperméabilisation de 40% du territoire. Des mesures essentielles, qui servent avant tout à la protection des Parisiens.


Imaginer les habitations de demain

Plus largement, la Ville entend bien s’attaquer à ce problème en repensant le bâti, mais aussi les modes de circulation dans et autour de Paris. C’est par exemple dans ce cadre que le périphérique est récemment passé à 50 km/h. Ou bien que la maire de Paris a participé en force au développement du vélo, en créant plus de 1200 km de pistes cyclables dans les rues de la capitale.

Enfin, la Ville a prévu de s’attaquer à la rénovation de 5000 logements sociaux par an jusqu’en 2030, pour les rendre plus agréables, et surtout plus respectueux de l’environnement. Dans la même veine, 60 000 places de stationnement seront supprimées, 400 rues aux écoles créées, 120 km de piste cyclable ajoutés et 6000 installations de production d’énergies renouvelables seront développées grâce aux nouvelles constructions immobilières. Un beau projet, qu'on ne peut qu'applaudir.