Le Bonbon

Une nouvelle méthode révolutionnaire pour nettoyer les canaux parisiens

C’est un tout nouveau dispositif qu’a présenté la semaine dernière la Mairie de Paris. Une technologie assez révolutionnaire, pour permettre de récolter plus facilement les déchets très (trop) nombreux dans les canaux parisiens. Le tout sans aucun impact sur la circulation des embarcations, la faune ou la flore. Révolutionnaire, on vous a dit !

Le canal de l'Ourcq, en particulier pendant les beaux mois, prend souvent des allures de guinguette. Les gens se réunissent pour boire un coup, faire une petite partie de pétanque, et profiter de la tranquillité du bassin de la Villette. Sauf que, voilà, faute de civilité, ce dernier se transforme fréquemment en poubelle flottante, tant les canettes, bouteilles en plastique et autres emballages de chips y sont nombreux. Heureusement, la Ville vient de dévoiler un tout nouveau concept pour remédier à cela.


Une bulle de propreté

Certains d’entre vous connaissaient déjà peut-être les InvisiBobbles, les élastiques pour les cheveux en plastique, qui ne laissent aucune trace. On vous présente cette fois-ci les InvisiBubbles. À une lettre près, on passe du domaine capillaire à celui de l’écologie, et d’un produit sans grande importance à une démarche de nettoyage assez impressionnante. Une méthode pour ramasser les herbes aquatiques, mais aussi les déchets égarés, dont on vous révèle tous les secrets.


© Ville de Paris

Le principe est on ne peut plus simple : mettre en place un rideau de bulles traversant le canal, pour permettre le rabattage des poubelles à un endroit bien spécifique, afin de faciliter leur ramassage. Pour cela, 4 tuyaux situés au fond de l’eau libèrent de l'air comprimé, qui remonte à la surface sous forme de bulles, créant un mur invisible et un semblant de courant. Les déchets sont alors poussés vers la rive, ce qui empêche leur dispersion de tous les côtés.


Un mal encore trop commun

Une fois rassemblés les uns à côté des autres, les emballages et autres contenants n’ont plus qu’à patienter sagement avant d’être ramassés par les bateaux de nettoyage, qui passent presque tous les jours (même si la fréquence varie légèrement en fonction des saisons). Pour rappel, les trois embarcations chargées de ramasser les déchets dans les canaux de Paris récoltent chaque année 180 m3 de butin, soit l’équivalent de 530 poubelles jaunes, ou deux fois la hauteur de la tour Eiffel...

Inspiré par des techniques similaires à Amsterdam (et, là-bas, niveau canaux, ils savent de quoi ils parlent), ce concept a le double avantage d’être efficace, tout en ne perturbant en rien le passage des bateaux de transport ou de plaisance, ainsi que les trajets de la faune et de la flore. Depuis sa mise en place en fin de semaine dernière, le procédé à très largement démontré son efficacité au cours du week-end, notamment avec la tenue du marché de Joinville, juste à côté. À quand une mise en place généralisée dans la Seine ?