Advil, Nurofen, Efferalgan et d’autres médicaments ne seront plus être disponibles en libre-service dès le 15 janvier. Une mesure prise afin de limiter les mauvais usages et les surdosages.
Que c’est pratique, en cas de bobo ou de douleur, d’aller à la pharmacie, prendre une boîte de Doliprane, la payer au comptoir et repartir avec. Attention, se procurer ces boîtes de médicaments ne sera bientôt plus aussi facile. En effet, l’ANSM avait lancé une procédure auprès des laboratoires concernés, afin que ces médicaments ne soient plus vendus en libre-service dans les pharmacies. Souhait exaucé : ils seront interdits au libre-service dès le 15 janvier 2020.
Cette mesure concerne les antalgiques qui contiennent du paracétamol, comme le Doliprane et l’Efferalgan ou de l’ibuprofène comme le Nurofen ou l’Advil, ainsi que l’aspirine. Jusqu’à aujourd’hui, ces médicaments étaient vendus en accès direct, en se servant soi-même sur les étagères de la pharmacie. Désormais, ils seront placés derrière les comptoirs de pharmacies.
Cependant, toujours pas d’obligation d’ordonnance pour se les procurer. Bien qu'un renforcement des conseils soit préconisé afin que les médicaments soient utilisés correctement, ils seront octroyés à ceux qui en font la demande, en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'excès de doses.