La nuit ne fait pas que porter conseil, elle nous rend plus intelligents ! Etudes scientifiques à l’appui, on sait aujourd’hui que le repos est l’un des meilleurs moyens d’apprentissage qui soit. Dans ta face la concentration. Mais alors qu’est ce qui marche le mieux, qu’apprend t-on plus facilement pendant notre sommeil ? Bien plus qu’on ne le crois…
Parler une langue étrangère
C’est un peu notre rêve à tous depuis qu’on a vu ce fameux épisode du Laboratoire de Dexter et de l’omelette au fromage. Faire tourner un enregistrement en anglais, chinois ou letton dans nos écouteurs pendant la nuit, et se réveiller bilingue le lendemain matin. Bon, dans les faits tu t’en doutes, c’est un peu plus complexe que ça. Mais on n’est pas loin ! Une récente étude allemande a prouvé qu’on retenait bien mieux le vocabulaire d’une langue étrangère en l’écoutant pendant notre sommeil.
Ces conclusions proviennent d’une expérience toute simple. Les chercheurs ont demandé aux participants d’apprendre des mots néerlandais avant de les séparer en trois groupes. Dans le premier, ils ont simplement passé une nuit "normale", dans le deuxième ils ont réécouté les mots appris en éveil lors d’une activité, et dans le troisième ils ont réécouté les fameux mots pendant leur sommeil, à leur insu. Résultat : les participants du troisième groupe ont surpassé tous les autres au moment de restituer le vocabulaire appris. Bingo.
Associé à une bonne nuit de repos, le cerveau est donc plus apte à restituer ce qu’on appris, et j’insiste sur le mot restituer. Car si le sommeil peut t’aider à réviser ton anglais, il faudra tout de même passer par la case apprentissage éveillé first.
Jouer d’un instrument de musique
Deuxième big dream (ben oui t’es bilingue maintenant) dans ta liste des choses à apprendre avant de casser ta pipe : la guitare (pour épater tout le monde sur un bon vieux Wonderwall au coin du feu, of course). Et bien la Northwestern University dans l’Illinois a une bonne nouvelle pour toi : le sommeil est un accélérateur de cours de solfège.
Pour parvenir à cette conclusion qui fait plaiz’, les chercheurs de l’université on appris un petit morceau de guitare à plusieurs participants, avant de les diviser en deux groupes pour une petite sieste. Le premier groupe a dormi dans le silence le plus total, quand le deuxième a profité d’une écoute du morceau appris pendant leur sommeil. Et je te le donne en mille : c’est cette même expérience qui a révélé Carlos Santana ! Bon ok là j’invente un peu, mais plus sérieusement : au réveil les participants du deuxième groupe se sont révélés bien plus à l’aise au moment de rejouer le morceau appris, que ceux du premier groupe. Donc oui, s’endormir avec de la musique dans les oreilles est une bonne idée.
Se souvenir de l’emplacement de chaque chose
Toi aussi tu es du genre à « égarer momentanément » tes affaires ? Alors ce passage va te plaire. Une étude menée en 2013 a décelé une technique pour retrouver nos objets plus intuitivement : associer ces derniers, ainsi que leur emplacement, à des sons. Les chercheurs à l’origine de cette découverte ont en fait demandé à 60 personnes de cacher un objet virtuel dans un site internet, chaque emplacement du site émettant un son particulier. Puis tout le monde est parti faire une sieste, avant de devoir retrouver leurs objets au réveil.
L’expérience a été réalisée deux fois. La première fois, avec une sieste classique, la deuxième fois avec un sommeil accompagné d’une écoute personnalisée du son correspondant à l’emplacement choisi. Résultat évident : la deuxième fois les participants étaient beaucoup plus nombreux à se souvenir de l’endroit où se situait leur objet. Alors pour les choses de valeurs, on n’hésite pas à déclencher un petit bip, sur son téléphone par exemple, en les rangeant, et à réécouter ce son pendant notre sommeil.
Des techniques d’apprentissage déclinables à l’envie
On remarque que toutes ces techniques fonctionnent avec notre sens auditif, exactement comme le réflexe de Pavlov. Mais elles sont surtout décuplées grâce à ce qu’on appelle le mode « diffus » du cerveau, soit le fait de mettre à profit le repos pour apprendre. En fait, le cerveau a tout simplement besoin de digérer l’information pour mieux l’assimiler, pour mieux la traiter, exactement comme pour la nourriture ou le sport.
Une fois que l’on a compris ce mécanisme, on peut s’en servir pour de nombreuses choses. On peut par exemple enregistrer un discours à prononcer le lendemain, et l’écouter en dormant. Ou même associer un moment heureux à une chanson (a écouter en berceuse ou pendant la nuit), pour le garder toujours en mémoire avec clarté. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que la musique aidait les personnes atteintes d’Alzheimer à lutter contre la maladie. Comme quoi avec un peu de sommeil et quelques mélodies, tout est (presque) possible.